search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts visuels > ERSILIA - plateforme numérique d’éducation à l’image

ERSILIA - plateforme numérique d’éducation à l’image

samedi 11 novembre 2017, par Amélie Tissier, Emmanuel Freund

Élaborée par La Fabrique du Regard, la plateforme collaborative ERSILIA est un outil d’éducation à l’image permettant d’associer élèves, enseignants et artistes à la construction de parcours liés à l’éducation à l’image. En 2017-2018, une expérimentation est conduite au lycée Weil, à Dijon. Un cycle de formation à distance est également proposé aux enseignants volontaires.

Depuis 2008, La Fabrique du Regard mène des ateliers croisant analyse de l’image, compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception et participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication…). Riche de ces expériences associant des classes issues de l’éducation prioritaire et des chercheurs, artistes et journalistes, l’équipe de La Fabrique du Regard a choisi de proposer aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire une plateforme numérique d’éducation à l’image accessible à un public plus large. Depuis 2016, les enseignants sont invités à s’inscrire à l’offre ERSILIA via la plateforme éduthèque.

La démarche proposée par ERSILIA est d’associer des images de différentes natures (scientifiques, publicitaires, artistiques...) et de provenances variées (musées, espace public, Internet...) pour former aux médias et contribuer à la construction d’un regard citoyen. Ainsi, le parcours intitulé "Comment les artistes s’emparent-ils de la presse et de ses images ?" propose des "clés d’analyse" sur la guerre du Vietnam vue des États-Unis ou sur la construction de la tour Ponte City à Johannesburg, symbole de l’apartheid. Il aborde également le travail d’une photographe sur les traces de la guerre du Golfe et propose une réflexion autour du conflit israélo-palestinien à partir d’extraits de journaux télévisés, d’une bande-dessinée et de cartographies subjectives.

A partir de différentes entrées : Parcours, Thématiques, Œuvres/documents, Clés d’analyse, les élèves et les enseignants sont invités à élaborer leur propre cheminement. Cet outil est utilisable dans le cadre de séquences ou de projets interdisciplinaires puisque chacun peut s’emparer d’un objet pour le partager avec d’autres afin de co-construire un outil adapté aux objectifs poursuivis. La plateforme collaborative ERSILIA est particulièrement pertinente dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyenneté dans la mesure où les intervenants peuvent disposer de leur propre compte et interagir avec les élèves et les équipes pédagogiques en apportant leurs propres contributions.

expérimentation au lycée Simone Weil

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les élèves d’option cinéma-audiovisuel du lycée Simone Weil à Dijon travailleront à partir de la plateforme ERSILIA autour de la thématique "Montrer l’invisible". La Fabrique du Regard poursuit les ateliers avec les classes et construit des programmes correspondant aux différents niveaux d’enseignement. Le programme Mon Œil !, spécifique aux lycées, travaille cette année sur cette thématique. Les élèves se rendront deux fois à Paris pour visiter une exposition et échanger autour d’une projection de contenus audiovisuels (allant du cinéma expérimental au journal télévisé). Ils bénéficieront ensuite d’interventions gratuites de professionnels et élaboreront en parallèle leur propre parcours ERSILIA.

cycle de formations à distance

A destination des enseignants intéressés la plateforme, La Fabrique du Regard propose des formations à distance :

- formation d’initiation : mardi 28 novembre 2017 de 17h à 18h ; mardi 30 janvier 2018 de 17h à 18h
- formation d’approfondissement : mardi 27 mars 2018 de 17h à 18h ; mardi 29 mai 2018 de 17h à 18h

- inscriptions auprès de Sophie Briquet 01 45 23 86 27 briquet@le-bal.fr

article proposé par Mathilde Pataille, enseignante au lycée S. Weil à Dijon mathilde.pataille@ac-dijon.fr


Voir en ligne : informations et accès à ERSILIA via Eduthèque