search

Accueil > ressources > ressources par domaines > arts visuels > ERSILIA - plateforme numérique d’éducation à l’image

ERSILIA - plateforme numérique d’éducation à l’image

mercredi 13 mai 2020, par Amélie Tissier, Emmanuel Freund

Élaborée par La Fabrique du Regard, la plateforme collaborative ERSILIA est un outil d’éducation à l’image permettant d’associer élèves, enseignants et artistes à la construction de parcours liés à l’éducation à l’image. Un cycle de formation à distance est également proposé aux enseignants volontaires.

Cycle de formations à distance aux mois de mai et de juin 2020

Depuis 2008, La Fabrique du Regard mène des ateliers croisant analyse de l’image, compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception et participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication…). Riche de ces expériences associant des classes issues de l’éducation prioritaire et des chercheurs, artistes et journalistes, l’équipe de La Fabrique du Regard a choisi de proposer aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire une plateforme numérique d’éducation à l’image accessible à un public plus large. Depuis 2016, les enseignants sont invités à s’inscrire à l’offre ERSILIA via la plateforme éduthèque.

La démarche proposée par ERSILIA est d’associer des images de différentes natures (scientifiques, publicitaires, artistiques...) et de provenances variées (musées, espace public, Internet...) pour former aux médias et contribuer à la construction d’un regard citoyen.

À partir de différentes entrées : Parcours, Thématiques, Œuvres/documents, Clés d’analyse, les élèves et les enseignants sont invités à élaborer leur propre cheminement. Cet outil est utilisable dans le cadre de séquences ou de projets interdisciplinaires puisque chacun peut s’emparer d’un objet pour le partager avec d’autres afin de co-construire un outil adapté aux objectifs poursuivis. La plateforme collaborative ERSILIA est particulièrement pertinente dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyenneté dans la mesure où les intervenants peuvent disposer de leur propre compte et interagir avec les élèves et les équipes pédagogiques en apportant leurs propres contributions.

cycle de formations à distance

Tout au long des mois de mai et de juin, ERSILIA continue à proposer son offre de "formations à la maison" pour mener des ateliers de décryptage d’images à distance avec les élèves.

Les formations en visioconférence sont gratuites, ouvertes à tous, sur inscription dans la mesure des places disponibles. Pendant une heure, découvrez des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective pour affûter le regard et l’esprit critique de vos élèves.

- Représenter l’altérité : au-delà des stéréotypes ;

- Anthropocène : quand l’homme modifie son environnement ;

- Information et manipulation : déconstruire les fake news ;

- Face à une image : comment vérifier ses sources ?

- Reportage, film d’auteur : quel rapport à l’événement ?

- Google Map : pour quel usage critique d’internet ?

-  file_download plus d’informations

Inscriptions et renseignements

parcours destinés aux élèves

Pour réaliser à distance des activités avec les jeunes du secondaire, ERSILIA propose des "Parcours" pour découvrir chaque semaine de nouvelles propositions pédagogiques à adapter selon le niveau des élèves.

- Décrire pour comprendre : lumière sur une tragédie écologique ;

- Écouter et s’exprimer : danser son courroux

- Observer et interpréter : comment lire un paysage ?

À venir dans les prochains jours, un parcours consacré au programme de philosophie du baccalauréat.

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants et que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de mener un travail collaboratif via la messagerie, de créer leur propre "collection" et "parcours", et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

contact

Delphine Schram, chargée de la plateforme numérique d’éducation à l’image ERSILIA 01 45 23 86 26
6, impasse de la Défense 75018 Paris


Voir en ligne : le site d’ERSILIA