search

Accueil > événements > en Côte d’Or > "Free the Women" - exposition au FRAC Bourgogne

"Free the Women" - exposition au FRAC Bourgogne

mardi 14 novembre 2017, par Emmanuel Freund, Éric Gady

Du 4 novembre 2017 au 18 mars 2018, Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne propose une nouvelle exposition interrogeant la notion de radicalité. Des peintures, des sculptures et des installations de Jean Dupuy, Matias Faldbakken, Steven Parrino, Émilie Ding, Anita Molinero et Nancy Rubins sont visibles aux Bains du Nord, à Dijon. Dossier pédagogique disponible en téléchargement.

Anita Molinero, sans titre (la rose), 2003

Huitième exposition du FRAC Bourgogne dans son espace permanent des Bains du Nord à Dijon, "Free the women" poursuit, après l’intermède proposé par "La peinture en apnée", la lecture de sa collection, venant souligner ses qualités et valeurs esthétiques et patrimoniales.

Ce nouvel événement fait suite et offre un développement à l’exposition "Here/there/where", où étaient présentées les créations de Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino. Ce trio est aujourd’hui rejoint par trois artistes dont la collection du FRAC Bourgogne a intégré plusieurs œuvres : Émilie Ding, Anita Molinero et Nancy Rubins.

Cette exposition se tient en deux temps, avec son inauguration le 3 novembre 2017 en prélude au second week-end national des FRAC, puis avec l’ouverture de deux nouvelles salles à partir du 17 janvier 2018.
 

"L’art contemporain se voit avec ce que l’on est."

Steven Parrino, The no title painting, 2003

Un dossier pédagogique propose des séquences autour des œuvres exposées et sont adaptées aux différents âges des enfants et des adolescents.
 
Des visites guidées participatives sont également proposées à l’occasion de chaque exposition. Ces séances sont destinées à tous, petits et grands, et sont adaptées aux publics à partir de 5 ans. Sur un mode interactif, le médiateur interroge les participants sur ce qu’ils voient, ressentent et imaginent. Il questionne leur lecture des œuvres, encourageant chacun à s’exprimer et construire ainsi sa propre interprétation selon ses références et son vécu. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et pas de connaissances préalables requises.
 
- télécharger le file_download dossier pédagogique

horaires et inscriptions

- horaires des visites participatives : mercredi, jeudi et vendredi : 14h30-15h30, 15h30-16h30 ou 16h30-17h30 :
maternelles (grande section), écoles élémentaires, collèges et lycées, MJC et centres de loisirs, associations diverses, etc.

- inscription obligatoire et gratuite, au minimum une semaine à l’avance, dans la limite de trente personnes par groupe : 03 80 67 07 82 communication@frac-bourgogne.org

crédits photo : André Morin ; FRAC Bourgogne
 


Voir en ligne : FRAC Bourgogne - présentation du service éducatif