search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > "Fais ton cinéma !" - atelier ciné à la cité scolaire Niépce-Balleure

"Fais ton cinéma !" - atelier ciné à la cité scolaire Niépce-Balleure

lundi 30 octobre 2017, par Emmanuel Freund

Un atelier de pratique cinématographique rassemble élèves, enseignants, intervenants et différents partenaires autour de la figure de Nicéphore Niépce. Le projet offre de nombreuses sorties culturelles aux participants, qui seront amenés à explorer par la pratique différentes facettes des arts visuels.

devant les ateliers du cinéma de Claude Lelouch

C’est avec une vingtaine d’élèves de la Seconde à la Terminale qu’a démarré l’atelier de pratique artistique Fais ton cinéma ! Une première journée a été consacrée à la visite des ateliers du cinéma, école de Claude Lelouch à Beaune. Ils ont découvert le studio, la salle de projection, la salle des caméras, les salles de montage, un décor et rencontré les élèves. Marion Leuba, conservatrice des musées de Beaune, leur a ouvert la réserve du musée et leur a présenté plusieurs chronophotographies originales d’Étienne-Jules Marey sur l’étude du mouvement du corps humain et de plusieurs animaux ou objets.

Les prochaines séances seront encadrées par Jean-Pierre Carnet, photographe et professeur multimédia aux Beaux-Arts de Beaune, et Sandrine Carnet, professeur d’arts visuels et référente culture. Les élèves vont écrire leur scénario, constituer différents groupes de travail en se répartissant différentes fonctions (réalisateurs, monteurs, photographes, acteurs, accessoiristes, décorateurs, preneurs de son, etc.) afin de réaliser un film d’une dizaine de minutes sur Nicéphore Niépce. A ce titre, ils visiteront le 15 novembre la maison de l’inventeur de la photographie à Saint Loup de Varennes. Ils participeront aussi pendant une journée au festival du polar de Beaune au mois de mars 2018.

visite aux musées de Beaune

La mise en place du blog Fais ton cinéma par Jean-Pierre Carnet permettra de suivre la progression du travail des élèves dès novembre 2017. Une restitution du projet sous forme de projection est prévue en juin ainsi qu’une exposition de photographies.

article proposé par Nathalie Pillon, responsable logistique du projet, nathalie.pillon@ac-dijon.fr

crédit photos : Jean-Pierre Carnet


Voir en ligne : les "projets artistiques, litéraires et culturels" sur le site de la cité scolaire Niépce-Balleure

Galerie

dans les réserves de Marey avec Marion Leuba