search

Accueil > Dispositifs et ressources > Formations > Stage PREAC théâtre - octobre 2017

Stage PREAC théâtre - octobre 2017

jeudi 23 novembre 2017, par Amélie Tissier

Les 12 et 13 octobre 2017, une quinzaine de stagiaires se sont réunis au Parvis St Jean autour de Benoit Lambert et des quatre jeunes comédiens qui portent avec énergie et brio la pièce de Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard. Deux journées pour aborder les questions de mise en scène de la pièce et ses enjeux dramaturgiques mais aussi pour expérimenter quelques exercices de pratique théâtrale.

Après un travail autour de la table animé par Benoit Lambert, les échanges se sont multipliés à propos de la pièce et de la mise en scène, du jeu des acteurs et de la scénographie. Menés par les comédiens en contrat de professionnalisation, Rosalie Comby, Edith Mailaender, Malo Martin et Antoine Vincenot, les exercices au plateau ont permis de faire l’expérience de l’écoute et de l’attention à l’autre. Ils ont également mis en évidence les règles de base du jeu (énergie, adresse, engagement de la voix et du corps) tout en rendant perceptibles la diversité des choix possibles dans l’interprétation.

En fin de stage, des pistes pédagogiques ont été proposées pour travailler sur le spectacle avec des élèves. Ces pistes ont été proposées à travers un atelier du regard mené par Sophie Bogillot. Des suggestions d’exercices ont été présentées par Marie-Sabine Baard, qui a réalisé la fiche pédagogique sur le spectacle.

Les stagiaires ont remercié toute l’équipe du spectacle, Benoit Lambert en tête, mais aussi l’équipe du TDB qui les a accueillis : "Il n’y a pas de théâtre sans fraternité" disait Jouvet. C’est confirmé !

- télécharger le file_download compte-rendu du stage

article proposé par M.-S. Baard, enseignante missionnée au TDB


Voir en ligne : présentation du service éducatif du Théâtre Dijon Bourgogne