search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Semaine des "Bouquinades" au collège de Lugny

Semaine des "Bouquinades" au collège de Lugny

mardi 24 octobre 2017, par Annabelle Renoud

Du 9 au 14 octobre 2017 se sont tenues les premières "Bouquinades" du collège Victor Hugo. Les professeurs de français et la documentaliste ont organisé une semaine spéciale de promotion de la lecture plaisir à laquelle a participé une grande partie de la communauté éducative.

En cours de français, les élèves de tous les niveaux ont été invités à apporter des livres de leur choix, tous genres confondus, du roman à la bande dessinée en passant par le documentaire et le magazine, afin de partager des moments de lecture. Les enseignants ont également joué le jeu en apportant leurs ouvrages préférés, ce qui a donné l’occasion aux uns et aux autres d’échanger sur leurs goûts littéraires en "parlant bouquin" dans la classe.

valise à livres

Au CDI, c’est également sur le mode du partage qu’ont été proposées différentes activités autour de la lecture, comme des tables de suggestions de livres, ou des moments de débat autour de ces livres. Une initiative particulièrement appréciée a été la mise en place d’une "valise à livres". Fonctionnant comme une boîte à dons, cette valise permet à chacun de mettre à disposition d’autrui des livres qui lui appartiennent mais qu’il ne souhaite pas relire, afin de les faire " partir en voyage" vers d’autres lecteurs. Placée dans le couloir qui mène au CDI, la valise à livres a connu un succès tel que le dispositif a été maintenu après les Bouquinades.

Durant cette semaine particulière, des professeurs volontaires ainsi que la principale et la principale adjointe sont venus présenter un livre dans certaines classes. Outre les membres du personnel de l’établissement, une intervenante extérieure a été invitée à proposer des lectures aux élèves. Travaillant bénévolement à la bibliothèque de Clessé, Sabine Cerasoli a mis à profit son expérience antérieure d’auteur de séries télévisées aux États-Unis pour intéresser les élèves à plusieurs types d’ouvrages, dont, précisément, les romans qui ont connu une adaptation télévisuelle.

dédiaboliser la lecture

A l’ origine du projet, il y a la volonté de dédiaboliser la lecture en montrant aux élèves qu’elle est avant tout un plaisir, avant d’être une contrainte imposée avec note à la clé. Partant du constat que les élèves lisent avec plaisir en classe quand la lecture est adaptée à leur âge et que l’enseignant lit avec eux, l’équipe pédagogique s’est inspirée d’une idée retenue dans un stage disciplinaire suivi en 2017 afin de la développer et de la mettre en pratique au sein de l’établissement.

Engagée sur une semaine, cette expérience enrichissante a été appréciée par le plus grand nombre. Un succès qui incite l’équipe à reconduire le projet dès le printemps 2018 et donc à faire de ces "Bouquinades" les premières d’une longue série !

contact

Claudie Gaillard, principale du collège Victor Hugo à Lugny Claudie.Gaillard@ac-dijon.fr
 
article proposé par Anaïs Guillot, référente culture au collège de Lugny
 


Voir en ligne : les Bouquinades sur le site du collège Victor Hugo