search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Jouer partout : temps fort destiné à la jeunesse

Jouer partout : temps fort destiné à la jeunesse

lundi 30 octobre 2017, par Amélie Tissier

Placer l’année 2017-2018 sous le signe du théâtre pour de nombreux scolaires : telle est l’ambition du Théâtre Dijon Bourgogne. Le Centre dramatique national célèbre les soixante-dix ans de la décentralisation culturelle en proposant aux lycées de Dijon et de l’académie une série de petites formes grâce à différents dispositifs.

Après la Seconde guerre mondiale s’impose l’idée que le théâtre est un service public qui doit être accessible à tous, sur l’ensemble du territoire. Un rôle de décentralisation est alors attribué aux Centres Dramatiques Nationaux.

Cette année, dans le cadre de la célébration des soixante-dix ans de la décentralisation culturelle, le Théâtre Dijon Bourgogne dédie un temps fort à la jeunesse. file_download Jouer partout propose, durant une semaine, six spectacles donnés en simultané dans les salles de spectacles et dans les lycées de l’agglomération dijonnaise : Inoxydables, Bienvenue dans l’Espèce Humaine, Qu’est-ce que le théâtre ?, La Devise (trois spectacles au répertoire du Théâtre à jouer partout) ainsi que Letzlove– Portrait(s) Foucault et #Vérité.

Ces formes brèves seront également accessibles lors de certaines séances tout public qui auront lieu en soirée au sein même des établissements scolaires. Les informations sur ces représentations sont disponibles sur le site du TDB.

En 2016-2017, l’équipe du spectacle La Devise est partie à la rencontre des lycéens de la région. Cette petite forme consacrée aux trois mots qui fondent notre devise républicaine a été créée au lycée Hippolyte Fontaine en octobre 2015.

En 2017-2018, c’est Inoxydables, (texte de Julie Ménard mis en scène par Maëlle Poésy), qui sera en tournée dans vingt lycées de l’académie. Cent représentations seront données de janvier à avril 2018 : plus de six mille élèves seront concernés.

Par ailleurs, des rencontres professionnelles auront lieu les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017. Elles se voudront un moment de rencontres et de débats autour des mutations de la décentralisation dramatique et de ses enjeux.

Le jeudi 7 décembre sera consacré à la décentralisation théâtrale en partenariat avec le réseau "Par les théâtres et tout autour".

Le vendredi 8 décembre au matin se tiendra à la chapelle du lycée Carnot à Dijon la CASEAT (Commission académique de suivi des enseignements et des activités de théâtre) qui sera présidée par Madame la rectrice. L’occasion de présenter l’ensemble des enseignements et activités (clubs, ateliers, etc.) liés aux théâtre.

Enfin, mentionnons le dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant dont bénéficieront cette année vingt-sept classes de l’académie. Il permettra aux élèves d’aller assister à un spectacle, de voir une scène sous trois mises en scènes différentes et de bénéficier de trois heures d’ateliers.


Voir en ligne : Théâtre Dijon bourgogne - présentation du service éducatif