search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Classes culturelles numériques : formation en Saône-et-Loire

Classes culturelles numériques : formation en Saône-et-Loire

samedi 14 octobre 2017, par Annabelle Renoud

Jeudi 5 octobre, une douzaine d’enseignants de six collèges se sont réunis autour de l’auteure Danielle Martinigol pour lancer le dispositif des Classes culturelles numériques. Plusieurs membres du Conseil départemental, des Archives de Mâcon, du service de l’Action culturelle ainsi que deux représentants de Next Education étaient présents pour accompagner les enseignants dans ce projet.

La matinée a été ouverte par le discours de Colette Beltjens, conseillère départementale du canton de Tournus. Le Département de Saône-et-Loire, très engagé dans le numérique éducatif, souhaite en effet expérimenter la mise en place de classes culturelles numériques. L’enjeu est, d’une part, de faciliter l’accès à la culture et, d’autre part, de favoriser l’émulation collective des élèves autour d’un projet culturel en facilitant leurs interactions avec les artistes.

Ce nouveau dispositif a pu voir le jour grâce à un partenariat avec le Conseil Départemental 71, l’académie de Dijon (DSDEN de Saône-et-Loire, action culturelle), l’entreprise Next Education et l’auteure Danielle Martinigol.

Il s’agit de mettre en œuvre un atelier d’écriture, en collaboration avec une auteure, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique. Six classes de Cinquième vont ainsi pouvoir se confronter aux romans puis aux consignes envoyées par Danielle Martinigol, à raison d’une par mois environ.

Les quatre tomes des Aventures à Guédelon serviront de supports à ce dispositif et à l‘envoi des consignes. Le Moyen-Âge étant au programme de Cinquième en français et histoire-géographie, le projet se veut interdisciplinaire, en partenariat avec les professeurs documentalistes.

une journée riche en échanges

Le matin, Mme Martinigol a pu se présenter aux enseignants et proposer un scénario pédagogique : cinq consignes seront postées sur la plateforme. La première est d’ores et déjà en ligne :

Bonjour à tous Voyageurs du Temps ! Bienvenue dans le monde des pierres qui pleurent. Je suis ravie de vous accueillir dans le décor réel du château de Guédelon pour y rencontrer mes personnages Najoie, Pierre-Eloi et Timothée. Ensemble, vous, moi avec d’autres héros incroyables, nous allons vivre des aventures passionnantes. Enfin, je l’espère.

Car j’ai un petit souci et... je compte sur votre aide !

Dans le futur, le pilote du vaisseau temporel, la GuédLorean, hésite à se lancer dans un voyage vers le monde des pierres qui pleurent. Envoyez-lui des messages pour lui donner vos premières impressions sur le livre.
Dites-lui ce qui peut plaire, intriguer, mais aussi décourager en observant la couverture et en découvrant le début du roman. Précisez les noms, les lieux, les personnages, les objets et les mots qui peuvent lui donner envie ou non de continuer l’aventure.

Merci d’avance à tous de rédiger des messages relativement courts, environ 400 signes soit 60 à 80 mots ! Et que chaque classe se limite à 3 ou 4 messages !
Un espace « ressource » est intégré à la plateforme pour faciliter les recherches documentaires. Cécile Mariotte des Archives de Mâcon avait d’ailleurs fait le déplacement pour présenter aux enseignants plusieurs outils et documents en lien avec le Moyen-Âge.

L’après-midi était consacré à la formation à l’outil numérique, en compagnie d’Esther Baumard et de Christophe Monnet de Next Education.

rencontres virtuelles, rencontres réelles

A l’issue du lancement des deux premières consignes, Danielle Martinigol se rendra dans chaque établissement pour échanger avec les élèves sur son métier d’auteure et les aider à surmonter les difficultés rencontrées dans la réalisation de leurs productions écrites. D’autres consignes seront ensuite délivrées pour finaliser le travail de création, qui pourra prendre des formes variées : livres, albums photos, vidéos...

Les élèves de l’ensemble des collèges ayant participé à l’opération se retrouveront en présence de l’écrivain pour présenter leur production finale en mai 2018 à Chalon-sur-Saône. Cette rencontre permettra d’apprécier la diversité d’ouvrages réalisés sur la base de consignes identiques.

- à consulter : le site Internet dédié au suivi du dispositif

crédits photo Direction de la Communication CD71 ; Babelio


Voir en ligne : Classes culturelles numériques en Saönet-et-Loire - présentation du dispositif