search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Classe sciences et patrimoine d’Autun : actualité 2017-2018

Classe sciences et patrimoine d’Autun : actualité 2017-2018

samedi 14 octobre 2017, par Annabelle Renoud

Pour fêter le quadricentenaire du lycée, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine vont travailler dans différentes matières sur le thème "élèves d’hier et d’aujourd’hui". De nombreuses sorties et interventions de professionnels auront lieu au cours d’une année riche et stimulante.

Le mardi 12 septembre, une rencontre était organisée entre les élèves et Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef du journal 6Mois, qui a présenté son métier tout en proposant de précieux conseils. La journaliste a expliqué comment créer les conditions d’un véritable échange en donnant quelques clés : faire des recherches sur la personne interviewée, prendre des notes sur les points les plus intéressants, comme les anecdotes qui rendent l’entrevue plus vivante, ne pas hésiter à improviser pour rendre la conversation plus authentique...

Chloé Desvignes-Aubin et Pauline Daudin, élèves de la classe, témoignent : "Cette intervention nous a fait découvrir le journalisme et nous a appris les différentes techniques pour interviewer les anciens élèves du lycée Bonaparte. C’était très intéressant."

Quelques jours après cette rencontre, anciens et nouveaux élèves se sont réunis pour faire le lien entre le lycée d’hier et celui d’aujourd’hui. Des entretiens parfois surprenants où les "anciens" ont pu confier aux jeunes quelques souvenirs émus de leurs "années lycée".

- lire l’article du file_download Journal de Saône-et-Loire du 24 septembre 2017

Nuit des Musées 2018 - un nouveau rendez-vous

Une exposition sera organisée en mars prochain lors des journées portes ouvertes pour montrer les travaux des élèves et quelques anciennes photographies du lycée. Un guide sera également conçu pour les visiteurs.

Enfin, la classe Sciences et Patrimoine renouvellera sa participation à la Nuit des Musées en mai prochain. Après le succès de l’édition 2017, les élèves vont désormais travailler à un projet de cabinet de curiosités au Muséum. La visite proposée au public sera agrémentée de saynètes théâtrales.

contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe sciences et patrimoine isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr


Voir en ligne : blog de la classe Sciences et patrimoine

Galerie