search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Le Muséum d’histoire naturelle d’Autun à l’UNA

Le Muséum d’histoire naturelle d’Autun à l’UNA

mardi 17 octobre 2017, par Françoise Beaudoin

Le 4 octobre 2017, le Muséum d’histoire naturelle d’Autun a présenté le robot de téléprésence Awabot à l’Université Numérique d’Automne de Dijon. A cette occasion, des visites de différentes salles ont été proposées au public d’enseignants et de parents d’élèves. Ces rencontres ont permis des échanges d’expériences.

La présentation de l’utilisation d’Awabot a été faite en association avec les valises pédagogiques réalisées par le service éducatif du Muséum. De nombreux visiteurs parmi lesquels Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne, out pu bénéficier des démonstrations proposées et s’essayer eux-mêmes au maniement du robot de téléprésence.

En complément du robot Beam d’Awabot, le Muséum s’est doté d’une tablette indépendante qui permet de rendre visibles par le biais d’un navigateur Internet les détails d’un objet ou d’un fossile. Ainsi, il est possible d’être présent sur des sites géologiques ou naturels tout en étant relié aux salles du du muséum. Cet apport d’un regard croisé d’informations venant de l’extérieur et du muséum offre la possibilité d’associer en direct des vidéos, des diaporamas et des documents pour aider à la compréhension.

A l’avenir, l’utilisation du robot de téléprésence en lien avec le développement d’une base de données gérée par l’Université permettra aux élèves comme aux visiteurs d’accéder à des ressources numériques complétant celles du musée.


Voir en ligne : site de L’UNA