search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > Germinal à Creusot-Centre : les collégiens ont battu le pavé

Germinal à Creusot-Centre : les collégiens ont battu le pavé

vendredi 13 octobre 2017, par Annabelle Renoud

Mercredi 27 septembre, la Compagnie Les batteurs de pavé a donné dans la cour du collège Centre le spectacle de rue "Germinal", inspiré du roman d’Émile Zola. Cette représentation, qui donnera lieu à un travail interdisciplinaire durant toute l’année scolaire, a été proposée aux élèves et à l’équipe pédagogique dans le cadre d’un partenariat avec l’Arc, scène nationale du Creusot, qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

Comment représenter le roman épique le plus célèbre de l’auteur des Rougon-Maquard quand on est deux comédiens et que l’on a pour public quatre cents collégiens ? Le premier choix d’Emmanuel Moser et de Laurent Lecoultre a été d’investir la cour de récréation comme espace scénique. Ensuite, ils ont joué la carte de l’interactivité en faisant intervenir une vingtaine d’élèves et d’enseignants autour de ce spectacle "coupé en actions qui se substituent au caractère descriptif et narratif du roman", comme l’explique l’un des comédiens au Journal de Saône-et-Loire.

Du point de vue des enseignants, ces choix typiques du théâtre de rue ont constitué une excellente manière, à la fois ludique et entraînante, de faire découvrir l’œuvre de Zola aux élèves, en captant leur attention et en sollicitant une participation constante de leur part.

du théâtre de rue au projet interdisciplinaire

Cette représentation servira de support et de point de départ à divers projets menés sur l’année scolaire, que ce soit le cycle de séances d’arts du cirque en EPS ou l’étude d’extraits de l’œuvre de Zola et de son adaptation cinématographique par Claude Berri en histoire et en français. Pour une classe de Quatrième du collège, cette représentation s’intègre également au projet intitulé "je mets en scène les discriminations", mené en français, en EPS et en EMC. Cette action a pour thèmes les notions d’égalité et de discriminations et porte non seulement sur le spectacle "Germinal" mais également sur la représentation d’"À nous deux", un spectacle de Yann Lejeune et de Mété Arikan.

- lire l’article du Journal de Saône-et-Loire du 27 septembre 2017

contact

Matthieu Demanuelli, professeur d’histoire-géographie et référent culture du collège Le Creusot Centre Matthieu.Demanuelli@ac-dijon.fr


Voir en ligne : l’Arc scène nationale du Creusot - présentation du service éducatif