search

Accueil > dispositifs > Domaines transversaux > La parole aux collégiens

La parole aux collégiens

lundi 2 octobre 2017, par Éric Gady

La parole aux collégiens est une résidence d’artiste proposée chaque année par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté à 24 collèges de l’académie. Tous les domaines artistiques sont potentiellement concernés, mais l’essentiel repose d’abord sur le thème même de la résidence, la citoyenneté et les valeurs républicaines.

Le principe de ces résidences est d’associer une pratique artistique au vécu de la citoyenneté et des valeurs républicaines des jeunes. Une présence artistique pouvant aborder divers champs de création (théâtre, lecture, conte, chanson, cinéma, danse, musique, etc.) sera assurée par une structure culturelle régionale sollicitée par la DRAC de Bourgogne Franche-Comté. Une visite des élèves dans la structure culturelle est également conseillée.

Ces résidences permettent aux artistes d’être présents une soixante d’heures au sein de l’établissement. Elles doivent être organisées obligatoirement autour d’une ou deux classe(s) de Troisième, et aussi de Quatrième (notamment dans le cas où le collège a peu de classes de Troisième). Mais, dans la mesure du possible, on essaiera de les faire rayonner sur l’ensemble des Troisièmes, voire plus, par exemple au moment de la restitution du projet qui doit constituer un moment important. Cependant, la résidence aura des prolongements dans les différents cours, et les séances d’EMC constitueront des moments clefs pour faire travailler ces thèmes.

Ce dispositif est porté, du côté des artistes, par les deux conseillers EAC DRAC, Yannick Caurel, pour la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, ainsi que Guillaume Juin pour la Nièvre et l’Yonne. L’équipe de la DAAC, et tout particulièrement les chargés de mission départementaux Arts et Culture, sont bien sûr à la disposition des équipes pédagogiques. Ce dispositif est également accompagné par Pascale Goutagny, IA-IPR et référente Mémoire et citoyenneté, ainsi que Lionel Jeanneret, IA-IPR et référent Laïcité, radicalisation, réserve citoyenne et valeurs de la République.

calendrier

- mars-avril 2018 : envoi du dossier de candidature par la DRAC aux structures culturelles ; identification, par les DASEN, des collèges et accord par ces derniers ;
- avril-mai 2018 : transmission des propositions artistiques retenues aux collèges pressentis ;
- mi-mai 2018 : commission d’appariement structures/collèges ;
- juin 2018 : première rencontre collèges/artistes ;
- rentrée 2018 : début du projet selon le calendrier mis en place lors des rencontres de juin.

à télécharger

- le file_download formulaire de candidature des artistes de 2017 ;
- la file_download liste des collèges & artistes participant au dispositif en 2017-2018 .

contact

délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle
03 80 44 89 77
action.culturelle@ac-dijon.fr