search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Atheneum - Dijon

Atheneum - Dijon

dimanche 15 septembre 2019, par Amélie Tissier

L’atheneum est le centre culturel de l’université de Bourgogne, situé sur le campus de Dijon. Ouvert en priorité aux étudiants, il l’est aussi aux lycéens ainsi qu’à leurs enseignants.

- nouvelle exposition : "Domaine public" en partenariat avec le FRAC Bourgogne, du 16 septembre au 25 octobre 2019 - vernissage le 18 septembre

Centré sur la création contemporaine, l’atheneum propose des spectacles, expositions, rencontres, ateliers pédagogiques tout au long de l’année autour de quatre domaines artistiques : théâtre, musique, danse et arts visuels.

L’atheneum dispose d’une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d’expositions, d’un petit théâtre de 50 places et d’un café.

Les actions culturelles et pédagogiques sont d’abord destinées aux étudiants et s’ouvrent aux lycéens, futurs étudiants. Elles prennent de plus en plus de place, notamment les visites du campus pour les enseignants et leurs élèves, de tous niveaux, les ateliers de pratique artistique animés par des plasticiens et les rencontres avec des artistes du théâtre, de la danse ou de la musique.

Des projets starter financés par le Conseil départemental de Côte d’Or sont proposés tous les ans aux collèges.

Un petit livret de présentation des œuvres du campus est à disposition à l’atheneum, lors des visites du campus.

Des ressources pédagogiques sont en construction sur des thématiques croisant l’art contemporain et les disciplines scolaires.

exposition temporaire : Domaine public

Sans titre, Christian Floquet, 1987


- du 16 septembre au 25 octobre 2019

Dans le cadre de son nouveau partenariat établi avec le FRAC Bourgogne, l’atheneum expose des œuvres contemporaines issues du 1% artistique et culturel.

À l’occasion du colloque intitulé "Ce que l’art fait à l’école - La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020" organisé par le Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités - de l’Université de Bourgogne, les 10 et 11 octobre prochains, l’atheneum et le FRAC Bourgogne proposent des œuvres de Peter Downsbrough, Christian Floquet, Gottfried Honegger, Bertrand Lavier, Julije Knifer et Rémy Zaugg.

Cette exposition est l’occasion de voir d’autres œuvres de ces artistes présents sur le campus, chacun proposant une piste de réflexion sur l’art et un univers complètement différent.

Exposition accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles.
Entrée libre et gratuite, ouvert à tous.

Visites commentées prévues les mardi 24 septembre et 15 octobre de 12h30 à 13h30 - gratuit sans réservation.

vernissage : 18 septembre à 18h

contacts

Peggy Camus actions culturelles 03 80 39 52 22

Orane Boulay communication et relations publiques


Voir en ligne : le site de l’atheneum