search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Atheneum - Dijon

Atheneum - Dijon

mercredi 8 janvier 2020, par Amélie Tissier

L’atheneum est le centre culturel de l’université de Bourgogne, situé sur le campus de Dijon. Ouvert en priorité aux étudiants, il l’est aussi aux lycéens ainsi qu’à leurs enseignants.

- exposition temporaire : Bruno Durand, Peinture(s) - programme culturel janvier-juin 2020

Centré sur la création contemporaine, l’atheneum propose des spectacles, expositions, rencontres, ateliers pédagogiques tout au long de l’année autour de quatre domaines artistiques : théâtre, musique, danse et arts visuels.

L’atheneum dispose d’une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d’expositions, d’un petit théâtre de 50 places et d’un café.

Les actions culturelles et pédagogiques sont d’abord destinées aux étudiants et s’ouvrent aux lycéens, futurs étudiants. Elles prennent de plus en plus de place, notamment les visites du campus pour les enseignants et leurs élèves, de tous niveaux, les ateliers de pratique artistique animés par des plasticiens et les rencontres avec des artistes du théâtre, de la danse ou de la musique.

Des projets starter financés par le Conseil départemental de Côte d’Or sont proposés tous les ans aux collèges.

Un petit livret de présentation des œuvres du campus est à disposition à l’atheneum, lors des visites du campus.

Des ressources pédagogiques sont en construction sur des thématiques croisant l’art contemporain et les disciplines scolaires.

-  file_download programme culturel janvier-juin 2020

exposition temporaire : Peinture(s), de Bruno Durand

- du 10 janvier au 20 février 2020

Dans ses œuvres, Bruno Durand explore les modalités de la peinture selon des accords infiniment variables, des couleurs souvent vives, des compositions équilibrées dans lesquelles rythmes, masses, signes interviennent de façon quelquefois inattendue.
Les peintures délibérément abstraites, la plupart du temps réalisées sur support papier, à partir d’aquarelle, encre, pastel, gouache, questionnent la peinture, son histoire, sa pratique et sa poétique, dans une quête qui guide l’artiste de Matisse à Per Kirkeby et Helen Frankenthaler.

Bruno Durand vit et travaille à Dijon où il s’est installé en 1990 après avoir effectué ses études à l’École des Beaux-Arts du Mans puis de Rennes, en particulier sous la direction de Gina Pane puis Pierre Antoniucci.

9 janvier, 18h : vernissage de l’exposition
21 janvier, 12h30 : visite guidée par B. Durand
27 janvier, 17h : Conférence Peindre : de Paul Cézanne à Per Kirkeby par V. Dupont maître de conférence
6 février, 18h : visite guidée par B. Durand

contacts

Peggy Camus actions culturelles 03 80 39 52 22

Priscilla Hélet communication et relations publiques 03 80 39 52 11


Voir en ligne : le site de l’atheneum