Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Atheneum - Dijon

Rubrique structures culturelles - 21

Atheneum - Dijon

L’atheneum est le centre culturel de l’université de Bourgogne, situé sur le campus de Dijon. Ouvert en priorité aux étudiants il l’est aussi aux lycéens et à leurs enseignants.

Centré sur la création contemporaine, l’atheneum propose des spectacles, expositions, rencontres, ateliers pédagogiques tout au long de l’année autour de quatre domaines artistiques : théâtre, musique, danse et arts visuels.

L’atheneum dispose d’une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d’expositions, d’un petit théâtre de 50 places et d’un café.

service éducatif

Les actions culturelles et pédagogiques sont d’abord destinées aux étudiants et s’ouvrent aux lycéens, futurs étudiants. Elles prennent de plus en plus de place, notamment les visites du campus pour les enseignants et leurs élèves, de tous niveaux, les ateliers de pratique artistique animés par des plasticiens et les rencontres avec des artistes du théâtre, de la danse ou de la musique.

Des projets Starter financés par le Conseil départemental de Côte d’Or sont proposés tous les ans aux collèges.

Un petit livret de présentation des œuvres du campus est à disposition à l’atheneum, lors des visites du campus.

ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques sont en construction sur des thématiques croisant l’art contemporain et les disciplines scolaires.

-  programmation de l’atheneum 2016-2017

actualité mars 2017

- Mouvement, la science prend son élan exposition du 8 février au 23 mars, entrée libre et gratuite à l’atheneum, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacles.

- Archivolte, théâtre d’objets, mercredi 8 mars, 20h.
David Séchaux évolue seul sur le plateau autour d’une construction et de plans d’architecte, interrogeant sa relation à l’espace, aux murs. Le scénographe prépare un "casse" pour pénétrer jusqu’à la salle des coffres du musée des beaux-arts de l’Occident du Corbusier à Tokyo. Ce théâtre d’objet, inclassable, est à la fois une histoire dans l’espace et un jeu sur la frontière entre le réel et le spectacle.

- Home, danse, mardi 14 mars, 20h.
Cette création questionne la notion de quotidien en traitant des rapports humains engendrés par la quête ou la fuite de ses propres habitudes. Inspirée des cinéastes Martin Arnold et Peter Kubelka, elle crée un langage corporel singulier sur une partition originale entre musique contemporaine, électronique et noise pour batterie et dispositif électronique.

- Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire, avec Étienne Minoungou, théâtre, mardi 21 mars, 20h.
Une poésie vivante, riche, luxuriante et tranchante qui a nourri l’imaginaire des peuples en quête d’affranchissement. Chantre de la négritude, le Cahier est une œuvre essentielle dans la revalorisation de l’homme noir, pensé et évalué en tant que "nègre".

- réservation : peggy.camus@u-bourgogne.fr ou 03 80 39 52 20

contacts

Peggy Camus actions culturelles 03 80 39 52 22 peggy.camus@u-bourgogne.fr

Mathilde Bosson communication et relations publiques mathilde.bosson@u-bourgogne.fr

Aude Wettstein professeur en service éducatif aude.wettstein@yahoo.fr

lettre de mission du professeur en service éducatif

Voir en ligne : le site de l’atheneum



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE