search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Atheneum - Dijon

Atheneum - Dijon

mardi 13 novembre 2018, par Amélie Tissier

L’atheneum est le centre culturel de l’université de Bourgogne, situé sur le campus de Dijon. Ouvert en priorité aux étudiants, il l’est aussi aux lycéens ainsi qu’à leurs enseignants.
- programmation novembre 2018-février 2019

Centré sur la création contemporaine, l’atheneum propose des spectacles, expositions, rencontres, ateliers pédagogiques tout au long de l’année autour de quatre domaines artistiques : théâtre, musique, danse et arts visuels.

L’atheneum dispose d’une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d’expositions, d’un petit théâtre de 50 places et d’un café.

exposition ECHO(S)

du 14 septembre au 30 novembre 2018 - voir article événément

programmation novembre 2018 - février 2019

théâtre

- "Nadia", par la compagnie Les Gueules de loup, mise en scène Mélanie Prézelin, création 2018, le jeudi 15 novembre à 20h. Une génération qui cherche à donner un sens à son existence a t-elle besoin d’être radicale ?

- "Morgane Poulette", de la compagnie Day-for-night, mise en scène Anne Monfort, représentation le 28novembre à 20h. Morgane Poulette est l’histoire d’une chanteuse junkie et de Thomas Bernet, acteur de séries à succès, dans un monde qui oscille entre le glamour et les bas-fonds. Le chagrin de Morgane Poulette après la mort de Thomas se reflète dans Londres, dans un monde qui s’effondre où la colère intime devient politique.

- "Après la fin", par la compagnie Le Beau Danger, mise en scène Maxime Contrepois, représentations les 16 et 17 janvier 2019, à 20h. Après une explosion nucléaire, tout est enseveli et réduit en cendres. Louise se réfugie dans l’abri antiatomique de son collègue de travail . Une pièce sur l’enfermement dans une ambiance cinématographique.

danse

- atelier danse, gratuit sur inscription, le samedi 17 novembre, de 14h à 17h
- "Mystik Computer", bal moderne, gratuit, tout public, à partir de 8 ans, le samedi 17 novembre, à 18h. L’artiste fait danser les spectateurs sous forme simple et participative, madison, slow...
- "Mystik Time Machine", sieste sonore, mardi 20 novembre, de 12h30 à 13h30
- "Mystik Projekt", de la compagnie The Will Corporation, chorégraphie Hervé Chaussard, le 21 novembre à 21 h. Sept personnages, avatars chorégraphiques des Chevaliers du Zodiaque, missionnés pour apporter et protéger la "Bonne Nouvelle", vont surfer sur un mandala dessiné au sol et sur les poussées de l’orgue de la toccata et fugue n°1 de Jean-Sébastien Bach.

De décembre 2018 à février 2019, le public est invité à tester des dispositifs interactifs entre l’Homme et la machine :

- "Bouge" et "Phonolium" du lundi 10 décembre 2018 au vendredi 22 février 2019. "Phonolium" est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par l’émission de sons.

service éducatif

Les actions culturelles et pédagogiques sont d’abord destinées aux étudiants et s’ouvrent aux lycéens, futurs étudiants. Elles prennent de plus en plus de place, notamment les visites du campus pour les enseignants et leurs élèves, de tous niveaux, les ateliers de pratique artistique animés par des plasticiens et les rencontres avec des artistes du théâtre, de la danse ou de la musique.

Des projets starter financés par le Conseil départemental de Côte d’Or sont proposés tous les ans aux collèges.

Un petit livret de présentation des œuvres du campus est à disposition à l’atheneum, lors des visites du campus.

ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques sont en construction sur des thématiques croisant l’art contemporain et les disciplines scolaires.

contacts

Peggy Camus actions culturelles 03 80 39 52 22 peggy.camus@u-bourgogne.fr

Orane Boulay communication et relations publiques orane.boulay@u-bourgogne.fr

Aude Wettstein professeur en service éducatif aude.wettstein@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le site de l’atheneum