search

Accueil > dispositifs > Arts visuels > Artistes plasticiens au lycée - 2019-2020

Artistes plasticiens au lycée - 2019-2020

mercredi 16 octobre 2019, par Emmanuel Freund, Éric Gady

Artistes plasticiens au lycée est un dispositif de résidences de plasticiens en lycée initié par la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif vise à porter le regard des jeunes sur la création contemporaine par l’accueil d’un artiste en résidence. Il s’agit également de mettre en résonance le processus de création avec les collections muséales. Ainsi, une visite dans un centre d’art ou musée vient compléter la résidence d’artiste effectuée au sein de l’établissement.

- candidatures à envoyer avant le 12 novembre 2019

La résidence doit durer au moins une semaine et le lycée mettre à la disposition de l’artiste un lieu-atelier le temps de sa présence. Une restitution publique est prévue qui doit rayonner sur l’ensemble de l’établissement.

La mise en œuvre de ce dispositif est confiée à plusieurs structures culturelles prestataires pour faciliter la proximité avec les établissements. Chaque établissement est donc rattaché à une structure culturelle selon le découpage suivant :

- Yonne ainsi que Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, Baigneux-les-Juifs, Liernais, Saulieu, Fontaines et Chalon-sur-Saône : association Hors Cadre avec Benedetto Bufalino

- Nièvre : association Ateliers Vortex avec Thomas Fontaine et Annelise Ragno

- Saône-et-Loire, sauf Fontaines et Chalon-sur-Saône : association Esox Lucius avec Sylvie Bonnot et Didier Trenet

- Côte-d’Or (sauf Chatillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, Baigneux-les-Juifs, Liernais, Saulieu), Fontaines et Chalon-sur-Saône : association Interface avec Didier Trenet

Les liens vers les projets des associations sont actifs jusqu’au 22 octobre 2019.

Les établissements sont invités à candidater en remplissant le file_download formulaire de candidature et la file_download charte en la renvoyant à l’adresse culture.eac@bourgognefranchecomte.fr au plus tard le 12 novembre 2019.

projets des éditions précédentes

En 2018-2019, trois projets ont été retenus par la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’académie de Dijon :
- Ateliers Vortex, avec Annelise Ragno file_download projet artistique  ;
- Parc Saint Léger, avec Laura Goslan file_download projet artistique  ;
- Esox Lucius, avec Sylvie Bonnot file_download projet artistique .

contact

Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté 03 81 61 61 84