search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts vivants > Musiques Actuelles au Lycée

Musiques Actuelles au Lycée

lundi 2 octobre 2017, par Éric Gady

Développé depuis plusieurs années dans l’académie de Besançon, le dispositif Musiques Actuelles au Lycée arrive à la rentrée 2017 dans l’académie de Dijon. Initié par la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et porté par les Jeunesses Musicales de France, Musiques Actuelles au Lycée vise à faire connaître et pratiquer l’univers des musiques actuelles aux lycéens.

Conçu à l’origine pour une école du spectateur pour les élèves assistant à des concerts-rencontres dans des salles de musiques actuelles, le dispositif se décline aussi aujourd’hui en ateliers en classe permettant aux élèves et artistes d’aller au-delà du concert-rencontre. Il propose aux enseignants une journée de formation avec l’artiste (attention : pour cette première année, les places sont en nombre limité) destinée à préparer les élèves à la rencontre-concert.

Les enseignants de toutes les disciplines sont invités à participer à Musiques actuelles au lycée, qui n’est pas réservé aux seuls professeurs d’éducation musicale.

Pour cette première année, le dispositif est proposé aux lycées de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Les concerts auront lieu au Réservoir à Saint Marcel, à la Cave à Musique à Mâcon ainsi qu’au Silex à Auxerre. Les artistes sélectionnés en 2017-2018 sont le duo Sorg & Napoleon Maddox, compositeurs-interprètes franco-américains de rap & hip-hop notamment.
Une classe par salle de spectacles pourra également de bénéficier de deux fois deux heures d’ateliers au sein du lycée avec le duo d’artistes.

calendrier

- début octobre 2017 : information aux lycées ;
- 10 novembre : retour des dossiers de candidature ;
- 21 novembre : comité de sélection des classes ;
- 5 décembre : stage de formation au Réservoir (St Marcel) ;
- 29 janvier au 6 février 2018 : "Moments artistiques" avec le duo pour les classes bénéficiant des ateliers ;
- 13 mars : concert-rencontre au Réservoir (St Marcel) ;
- 15 mars : concert-rencontre au Silex (Auxerre) ;
- 16 mars : concert-rencontre à la Cave à Musique (Mâcon).

documents à télécharger

- le file_download courrier d’appel de M. le directeur régional des JM France  ;
- le file_download formulaire de candidature  ;
- dossier pédagogique (à venir) ;
- pour écouter des titres du duo Sorg & Napoleon Maddox.

contact

Nina Léger, chargée d’action culturelle et de communication - JM France Bourgogne-Franche-Comté - 15 rue de l’industrie - 25000 Besançon
03 81 53 17 15 nleger@jmfrance.org