search

Accueil > dispositifs > Arts vivants > Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant

Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant

mardi 2 octobre 2018, par Éric Gady

Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant (LASV) est un nouveau dispositif d’Eduction Artistique et Culturelle proposé cette année. Initié par la région Bourgogne Franche-Comté, accompagné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et porté par la Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, il propose aux élèves un projet combinant les trois piliers de l’EAC.

Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant constitue en fait un appel à projets lancé en cette première année en octobre, mais qui le sera par la suite au printemps. Vingt-sept classes de l’académie bénéficieront de ce dispositif. Chaque établissement peut envoyer un simple dossier de candidature pour une classe. La commission de sélection sera tout particulièrement attentive à l’équité de la répartition géographique des classes retenues et favorisera notamment les lycées professionnels qui doivent représenter au moins un tiers des lycées participants. Les établissements ayant bénéficié du dispositif une année ne seront pas prioritaires l’année suivante. Pour des raisons que chacun comprendra, LASV n’est pas destiné aux élèves suivant les enseignements optionnels théâtre.

LASV propose à chacune des classes retenues trois temps différents et complémentaires :
- un spectacle dans un théâtre de proximité partenaire (billets et transports pris en charge par le dispositif) ;
- une représentation au lycée par des comédiens d’une scène présentée sous trois angles d’approche différentes. Pour cette première année, il s’agira du Misanthrope (II,1). Voir le file_download dossier pédagogique "Que dans le même instant"  ;
- Un atelier de sensibilisation, avant ou après le (ou les) spectacle(s), conduit par des artistes, et permettant une approche (éventuellement par la pratique) de la réception de l’œuvre, de sa ligne artistique, de son esthétique, de son interprétation.

Chacun des professeurs des classes retenues bénéficiera d’un journée de formation qui sera l’occasion de présenter le dispositif, d’échanger avec des professionnels du théâtre et d’évoquer les pistes pour préparer les élèves et/ou enrichir le projet théâtre par des prolongements en cours ou à l’occasion de dispositifs complémentaires (La classe, l’œuvre ! , Journée des Arts, etc...).

La coordination du dispositif est assurée par Côté Cour

L’ensemble des éléments du dispositif est proposé gratuitement aux établissements.

documents à télécharger

file_download présentation du dispositif 2018-2019
file_download lycées et partenaires 2018-2019

contact

Jean-Noël Matray, secrétaire général Côté Cour 03 84 35 12 00 jnmatray@cotecour.fr


Voir en ligne : LASV sur le site de Côté Cour