search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Congrès de l’APBG à Autun et à Bibracte

Congrès de l’APBG à Autun et à Bibracte

dimanche 24 septembre 2017, par Françoise Beaudoin

Le congrès national 2017 de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), organisé par la régionale de Dijon, a eu lieu du 12 au 16 juillet 2017. Des conférences, des visites et des excursions riches en intérêts géologique, botanique, zoologique, préhistorique et patrimonial ont été proposées au différents congressistes en association avec un programme de formation pour découvrir la Bourgogne.

d’Autun...

Le muséum d’histoire naturelle d’Autun a accueilli pendant deux journées les congressistes venus de toute la France métropolitaine et d’outre-mer : deux excursions ont permis de faire découvrir les particularités géologiques du bassin d’Autun, leur intérêt pour l’homme et la présentation aux congressistes des animations pédagogiques réalisées pour les établissements scolaires.

Une première journée a été consacrée aux carrières de pierre et leur utilisation par l’homme pour des grands monuments autunois. Une visite dans les carrières puis dans la ville d’Autun a permis aux enseignants de découvrir ce patrimoine culturel et scientifique. Elle s’est accompagnée d’une présentation de la future valise pédagogique sur les grès du Trias ou l’histoire d’une ancienne chaîne hercynienne.

La seconde journée a permis de présenter les schistes bitumineux, énergie non conventionnelle qui a été utilisée jusqu’en 1957 dans le bassin d’Autun. La matinée a été consacrée à l’étude de terrain et l’après-midi à la visite du muséum ainsi qu’à la présentation des ressources pédagogiques (valise des schistes bitumineux, valise palynologique, valise des grès du Trias ou l’histoire d’une ancienne chaîne de montagnes…).

... à Bibracte

Une présentation du site de Bibracte et des différentes fouilles ainsi que des échanges avec les équipes de fouilles ont été suivis d’une visite commentée du musée par Eloïse Vial, archéologue responsable de l’action culturelle. L’après-midi a été consacré à la tourbière du Port-des-Lamberts et aux sources de l’Yonne.

Une communication sur les activités réalisées à Bibracte a été faite à l’université de Bourgogne le 14 juillet pour l’ensemble des congressistes.

Une communication sur les activités réalisées au muséum d’Histoire Naturelle d’Autun et à Bibracte a été faite à l’université de Bourgogne le 14 juillet pour l’ensemble des congressistes.

contact

Françoise Beaudoin, professeur missionné en service éducatif au centre archéologique de bibracte et au MHNA d’Autun francoise.beaudoin@ac-dijon.fr


Voir en ligne : Les livrets des différentes excursions