search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Archives municipales de Dijon

Archives municipales de Dijon

jeudi 18 mai 2017, par Guillaume Capou

Les Archives municipales de Dijon offrent un lieu privilégié pour organiser des activités éducatives. Elles s’appuient sur une remarquable documentation conservée depuis le Moyen Âge et présentant un intérêt historique majeur sur plusieurs objets : le duché de Bourgogne, la commune et la municipalité de Dijon, les travaux urbains au XIXe et au XXe siècle.

Deux nouvelles expositions temporaires sont à découvrir à partir du 29 mai 2018.

service éducatif

Le service propose des séances selon les souhaits des enseignants. Tous les thèmes peuvent être abordés, notamment en histoire : les différentes époques historiques, la société, l’économie, l’étude d’un espace urbain et de ses transformations, l’écrit et ses supports, l’histoire de l’art, les sciences…

Le travail s’organise en séances qui se déroulent rue de Colmar. Chaque élève dispose d’un dossier personnel constitué de reproductions de documents d’archives accompagnées d’un questionnaire.

- découvrir les expositions permanentes, temporaires et les animations des Archives municipales sur le site de la Ville de Dijon

- accéder à l’exposition virtuelle "L’espace urbain" (2010) sur le site Canopé-Dijon

1858, l’exposition de Dijon : Beaux-Arts, Industrie et Agriculture

- exposition temporaire du 29 mai au 1er juillet 2018

En 1858, la ville de Dijon souhaite conforter sa position de capitale régionale et redynamiser son économie. L’Exposition de l’industrie, des beaux-arts et de l’agriculture est construite sur le modèle des expositions universelles de l’époque. Elle accueille 120 000 visiteurs.

Affiches, dessins, et gravures évoquent divers thèmes : l’ouverture récente de la ligne de chemin de fer vers Dijon, la présentation des artistes lors de l’exposition et les médailles reçues par ceux-ci, l’impact des mutations agricoles sur la viticulture bourguignonne, des brevets déposés cette année-là entre autres. L’artiste le plus célèbre mis en valeur est le sculpteur François Rude.

- exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h. Visite commentée le 6 juin 2018 à 14h30

- Cette exposition peut être utilisée en classe de quatrième (histoire : l’Europe et le monde au XIXe s" ; français : "la ville, lieu de tous les possibles") ou en classe de première ("mutation des sociétés"). En arts plastiques, un travail peut être proposé à partir des affiches et des œuvres de François Rude. Dans des projets d’EAC les affiches peuvent donner lieu à un travail sur les thèmes "culture et création artistique"/"sciences, technologie et société" croisant arts plastiques, technologie, physique-chimie...

Tranches, plats et autres nerfs : un relieur à l’œuvre

- exposition temporaire du 30 juin au 30 septembre 2018

Les archives proposent la présentation du travail mené par un relieur. Comment mettre en valeur ce patrimoine archivistique ? comment le conserver ? Quels sont les choix opérés, avec quelles techniques ?

- visites commentées : lundi 2 juillet 2018 à 14h30 ; lundi 6 août 2018 à 14h30 ; lundi 3 septembre 2018 à 14h30

- En abordant le métier de relieur, on peut présenter aux élèves l’objet livre et son histoire, l’évolution des supports et techniques d’écriture dans l’histoire

contacts

Archives municipales de Dijon 17 rue de Colmar – 21000 Dijon 03 80 74 53 92
archives-municipales@ville-dijon.fr
accueil des scolaires tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Apolline Vital-Durand, professeur missionnée en service éducatif apolline.vital-durand@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : les Archives municipales sur le site de la Ville de Dijon