Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Archives municipales de Dijon

Rubrique structures culturelles - 21

Archives municipales de Dijon

Les Archives municipales de Dijon offrent un lieu privilégié pour organiser des activités éducatives. Elles s’appuient sur une remarquable documentation conservée depuis le Moyen-âge et présentant un intérêt historique majeur sur plusieurs objets : le duché de Bourgogne, la commune et la municipalité de Dijon, les travaux urbains au XIXe et au XXe siècle…

service éducatif

Le service propose des séances selon les souhaits des enseignants. Tous les thèmes peuvent être abordés, notamment en histoire : les différentes époques historiques, la société, l’économie, l’étude d’un espace urbain et de ses transformations, l’écrit et ses supports, l’histoire de l’art, les sciences…

Le travail s’organise en séances qui se déroulent rue de Colmar. Chaque élève dispose d’un dossier personnel constitué de reproductions de documents d’archives accompagnées d’un questionnaire.

- exposition itinérante : les Archives municipales proposent une exposition itinérante consacrée à Dijon durant la première guerre mondiale et intitulée : "La guerre vue du ciel".

exposition temporaire : Une ville à l’arrière du front, Dijon 1917-1920

À partir du mois de juillet 1917, l’arrivée massive de soldats américains, appuyés par une logistique impressionnante, perturbe la population dijonnaise. Dans un contexte économique et social difficile, les relations oscillent entre curiosité, étonnement et rejet. Les autorités militaires américaines mettent rapidement en place de nombreuses infrastructures : hôpital, laboratoire médical, dépôts de matériel médical et pharmaceutique, parc de révision de voitures et de camions, dépôt d’aviation.

Les tensions dues à la hausse des prix, la présence de travailleurs coloniaux ou encore le regain de la prostitution sont indéniables. Cependant les contacts entre deux mondes qui se découvrent sont également source de dialogues : sports, cinématographie, jazz, cours de langues permettent de cordiaux échanges. Cela facilitera l’ouverture d’une section américaine à l’université de Dijon en 1919.

- du 6 avril au 9 juillet 2017 - inauguration jeudi 6 avril 2017 à 11 h

contacts

Archives municipales de Dijon
17 rue de Colmar – 21000 Dijon 03 80 74 53 92
archives-municipales@ville-dijon.fr
accueil des scolaires tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Apolline Vital-Durand, professeur missionnée en service éducatif apolline.vital-durand@ac-dijon.fr

lettre de mission du professeur en service éducatif

Voir en ligne : les Archives municipales sur le site de la Ville de Dijon



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE