search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Archives municipales de Dijon

Archives municipales de Dijon

mardi 4 juin 2019, par Guillaume Capou

Les Archives municipales de Dijon offrent un lieu privilégié pour organiser des activités éducatives. Elles s’appuient sur une remarquable documentation conservée depuis le Moyen Âge et présentant un intérêt historique majeur sur plusieurs objets : le duché de Bourgogne, la commune et la municipalité de Dijon, les travaux urbains au XIXe et au XXe siècle.

- juin-juillet 2019 : deux nouvelles expositions temporaires : "Un chantier de fouilles, rue de Colmar à Dijon" ; "À la découverte du vignoble dijonnais"

service éducatif

Le service propose des séances selon les souhaits des enseignants. Tous les thèmes peuvent être abordés, notamment en histoire : les différentes époques historiques, la société, l’économie, l’étude d’un espace urbain et de ses transformations, l’écrit et ses supports, l’histoire de l’art, les sciences…

Le travail s’organise en séances qui se déroulent rue de Colmar. Chaque élève dispose d’un dossier personnel constitué de reproductions de documents d’archives accompagnées d’un questionnaire.

- découvrir les expositions permanentes, temporaires et les animations des Archives municipales sur le site de la Ville de Dijon

- accéder à l’exposition virtuelle "L’espace urbain" (2010) sur le site Canopé-Dijon

ateliers

Le service éducatif des Archives municipales de Dijon propose des séances selon les souhaits des enseignants. Les ateliers sont déclinables pour l’ensemble des niveaux scolaires.

Ils peuvent être adaptés à l’éducation artistique et culturelle (EAC), aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la préparation de concours (Concours national de la Résistance et de la Déportation, Bulles de mémoire…)

Chaque atelier est l’occasion de réfléchir à la valeur du document d’archives.

file_download descriptif des ateliers proposés aux scolaires

expositions temporaires

- Un chantier de fouilles, rue de Colmar à Dijon

Dans le cadre des Journées Nationales de l’archéologie, le service des Archives de la Ville de Dijon, en collaboration avec l’INRAP, organise une exposition intitulée "Un chantier de fouilles, rue de Colmar à Dijon".

Le public est invité à découvrir des objets issus des fouilles réalisées en 2019 rue de Colmar à Dijon, ainsi que des documents d’archives permettant de retracer l’évolution du quartier.

- exposition du 14 juin au 28 juin 2019

- du lundi au vendredi de 14h à 17h30

- ouverture exceptionnelle samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 18h

- À la découverte du vignoble dijonnais

Dans le cadre du mois des climats, le service des Archives de la ville de Dijon organise une exposition du vendredi 7 juin au lundi 1er juillet 2019.

La dénomination "côte dijonnaise" suscite toujours quelques étonnements ; elle correspond pourtant à une réalité présente dans les archives et les ouvrages ayant trait au vignoble bourguignon. Celui de Dijon est donné découvrir et à comprendre grâce à des cartes, plans, affiches, photographies et autres documents d’archives.

Dans le cadre de cette exposition, est prévue une promenade guidée dans le centre historique de Dijon le samedi 29 juin à 10h30 : départ des Archives de la Ville de Dijon, situées 91 rue de la Liberté.

Dans le cadre de la double inscription de Dijon au patrimoine mondial de l’UNESCO, le public est invité à découvrir l’architecture et les décors urbains liés au secteur viti-vinicole dans le centre historique.

- exposition du 7 juin au 1er juillet 2019
- du lundi au vendredi : 9h-12h30 et de 13h30-17h

contacts

Archives municipales de Dijon 17 rue de Colmar – 21000 Dijon 03 80 74 53 92
archives-municipales@ville-dijon.fr
accueil des scolaires tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Michelle Mollard, professeur missionnée en service éducatif michelle.mollard@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : les Archives municipales sur le site de la Ville de Dijon