search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Des enseignants en stage de pratique théâtrale

Des enseignants en stage de pratique théâtrale

mardi 19 septembre 2017, par Vanessa Gaillet

Vendredi 15 septembre 2017, des enseignants ont participé, au Théâtre d’Auxerre, à une formation leur proposant des pistes pédagogiques pour exploiter en classe les spectacles de la saison 2017-2018.

Vendredi 15 septembre 2017, des professeurs de lettres, d’arts plastiques, d’EPS et une documentaliste se sont retrouvés pour une journée de formation au Théâtre d’Auxerre.

Le metteur en scène Léo Cohen-Paperman, en résidence au Théâtre pour la deuxième année consécutive, leur a proposé plusieurs activités pour préparer la venue des collégiens et lycéens aux représentations. Il a ainsi abordé plusieurs pistes pédagogiques autour des spectacles Gros-Câlin, Looking for Alceste, L’École des femmes, Les Nuits Blanches et I kiss you.

Après un premier exercice de présentation, les enseignants ont été amenés à actualiser des extraits du Misanthrope : comment montrer l’intemporalité des caractères des personnages en transposant de brefs dialogues de la pièce "dans la langue d’aujourd’hui". Les professeurs ont ensuite suivi les conseils de Léo Cohen pour réfléchir à des mises en scène variées d’un passage de L’École des femmes. Ils se sont également livrés en binôme à un exercice de traduction d’un discours en une langue imaginaire.

Cette journée a permis aux professeurs d’échanger dans une ambiance conviviale et d’expérimenter des manières variées de faire pratiquer le théâtre en collège et en lycée.

informations pratiques

Les enseignants intéressés par ce stage, proposé par le Théâtre d’Auxerre en partenariat avec le Rectorat de Dijon, peuvent prendre contact avec Pauline Delcroix, attachée aux relations avec les publics, dès la fin de l’année scolaire.

Par ailleurs, chaque année en juin, le Théâtre d’Auxerre présente aux enseignants, en avant-première, les spectacles de la prochaine saison susceptibles d’intéresser les scolaires.

Des dossiers pédagogiques sur différents spectacles sont accessibles sur le site du Théâtre.

l’actualité de Léo Cohen-Paperman au Théâtre d’Auxerre, avec La Compagnie des Animaux en Paradis

- Les Nuits blanches, d’après Dostoïevski, mardi 21 novembre à 14h et 20h30, vendredi 24 novembre à 19h30.

- Le plus beau but était une passe, "un midi au théâtre", mardi 30/01 à 12h30.

- Stage théâtre, atelier de spectateur/acteur, avec Léo Cohen-Paperman : samedi 9 et dimanche 10 décembre ; samedi 17 et dimanche 18 mars.

contacts

Véronique Poinsot, professeure missionnée au Théâtre d’Auxerre : veronique.poinsot@ac-dijon.fr

Pauline Delcroix, responsable des relations publiques au Théâtre rp@auxerreletheatre.com

Voir en ligne : http://auxerreletheatre.com/avec-vo...


Voir en ligne : service éducatif au Théâtre d’Auxerre