search

Accueil > Dispositifs et ressources > Patrimoine > Patrimathèque - l’histoire du patrimoine en vidéos

Patrimathèque - l’histoire du patrimoine en vidéos

samedi 16 septembre 2017, par Guillaume Capou

Le site Patrimathèque propose d’aborder le patrimoine à travers l’usage de vidéos issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Toute son histoire est retracée au fil de vidéos, principalement des émissions de télévision, la plus ancienne datant de 1950, la plus récente de 2016.

Support de la base de données "TvPatMat", le site Patrimathèque est le fruit d’un partenariat universitaire et des archives de l’INA. Véritable outil pratique au service du patrimoine, ce site permet d’en aborder les enjeux à travers un fonds d’une centaine de documents audiovisuels.

une utilisation thématique guidée

La navigation permet de découvrir huit parcours thématiques complétés par des entrées géographiques.
- L’évolution de la notion de patrimoine et la diversité des patrimoines : que recouvre exactement ce terme complexe ? Comment ont évolué les usages du mot ?
- Le rapport des Français au patrimoine et sa démocratisation
- La découverte du patrimoine  : comment les Français ont-ils découvert le patrimoine ? Que leur est-il donné à voir de leur pays et des œuvres qui s’y trouvent ?
- La protection du patrimoine et la crainte de sa disparition : le rôle des dispositifs, des institutions et du bénévolat dans sa protection.
- L’émotion et le patrimoine  : le rapport au patrimoine est loin d’être seulement un plaisir intellectuel, c’est aussi une expérience sensible et émotionnelle.
- Identité et patrimoine : pourquoi les Français sont-ils autant attachés au patrimoine ? Parmi les raisons possibles, il y a le fait qu’il est lié à l’identité collective.
- Histoire, mémoire et patrimoine : le patrimoine convoque le passé, mais parfois de manière confuse. Ce dossier entend démêler les rapports que le patrimoine a avec l’histoire, et présenter de quelle façon il intervient dans le rapport des Français avec le temps, leur passé, leur histoire, mais aussi leur présent et leur avenir.
- Les rapports réciproques entre sciences et patrimoine
- la télévision et le patrimoine : comment la télévision traite-t-elle du patrimoine ?

une lecture géographique du patrimoine

Une entrée géographique permet la localisation des éléments patrimoniaux tant en métropole qu’outre-mer. Quatre entrées étrangères développent un peu cette entrée qui reste secondaire.

usage pédagogique

Destiné à tous les niveaux, ce site a l’avantage de proposer quelques parcours qui peuvent constituer des supports pour des dispositifs transversaux ou pour des classes à option patrimoine. Les outils pédagogiques sont à développer par l’enseignant qui trouvera sur ce site essentiellement une base de données issues de l’INA classées thématiquement.


Voir en ligne : lien vers le site Patrimathèque