search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Orchestre Dijon Bourgogne

Orchestre Dijon Bourgogne

lundi 18 septembre 2017, par Amélie Tissier

L’Orchestre Dijon Bourgogne est une structure indépendante qui assure depuis sept ans une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre. À travers le répertoire interprété, l’ODB défend autant les grandes œuvres symphoniques que celles, moins connues, qu’il s’attache à faire découvrir ou redécouvrir à un public aussi large que possible.

Avec la mise en œuvre de parcours pédagogiques et plus de 2 000 élèves concernés chaque année, l’orchestre est un des partenaires privilégiés des établissements scolaires de la région. Tout au long de la saison, des parcours musicaux et pédagogiques s’organisent autour des grands thèmes jalonnant ses programmes. Conçues pour partager l’ambiance d’un collectif de travail de musiciens sur une période de création, ces interventions peuvent prendre la forme de rencontres avec les artistes ou d’ateliers.

La mise en place régulière de répétitions ouvertes ou encore de concerts scolaires permet de travailler autour d’un programme à travers ses différentes composantes (époque, œuvres, compositeurs, instrumentarium…).

Une préparation pédagogique dans la classe, animée par la responsable d’actions artistiques, est systématiquement proposée en amont de la venue du jeune public. Les élèves sont ensuite invités à venir assister à une répétition ou encore à une représentation tout public.

programme culturel

Le programme des parcours musicaux est modulable et peut être pensé en fonction de la demande des enseignants. Il est possible de mettre en place un projet spécifique autour des propositions artistiques de l’ODB.

Les enseignants intéressés sont invités à prendre directement contact avec Lisa Godeau (voir coordonnées ci-dessous).

- télécharger les file_download propositions pédagogiques 2017-2018

présentation de saison 2017-2018

L’ODB propose une rencontre destinée aux enseignants afin de présenter la saison en cours et les projets pédagogiques personnalisés qu’il est possible de mener cette année. Cette réunion aura lieu au rectorat de l’académie de Dijon, 2 G rue général Delaborde à Dijon, le jeudi 28 septembre, de 17h30 à 18h30 en salle 5.

Les enseignants intéressés par cette rencontre voudront bien confirmer leur présence au préalable par un mail à action.culturelle@ac-dijon.fr avant le 25 septembre prochain.

contacts

ODB 1, rue Monge, 21000 Dijon - 03 80 44 95 95

Lisa Godeau, chargée communication & actions artistiques lgodeau@orchestredijonbourgogne.fr


Voir en ligne : site de l’ODB