search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > professeurs référents culture > Enregistrer un projet EAC dans Folios

Enregistrer un projet EAC dans Folios

dimanche 24 septembre 2017, par Éric Gady

La circulaire interministérielle de 2013 sur la mise en place du PEAC précise clairement : «  chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours pour qu’il se l’approprie pleinement  ». L’application Folios désormais disponible dans la plupart des établissements de notre académie constitue un outil incontournable destiné à garder la mémoire du parcours. Une utilisation qui risque d’autant plus de s’imposer qu’à terme, l’utilisation de Folios dans le cadre du PEAC pourrait être l’un des critères d’attribution dans le cadre des appels à projets. La mise en ligne, par la DAAC, d’un formulaire destiné à cet effet devrait permettre de faciliter l’enregistrement systématique par les élèves les projets menés dans le cadre de l’EAC.

L’application Folios offre déjà un certain nombre de ressources diverses destinées aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. Toutefois, il a paru utile de proposer un nouveau document permettant aux élèves d’enregistrer simplement un projet EAC afin d’éviter la juxtaposition de documents divers et de mettre en cohérence au fil de la scolarité les projets suivis. Un formulaire type a donc été créé et déposé dans l’espace Folios à cet effet.

un formulaire pour enregistrer chacun des projets

L’objectif est de permettre aux élèves d’enregistrer de manière très simple et directement par eux-mêmes le projet mené. A peine cinq champs ouverts proposent à ceux-ci de dresser le bilan de leur projet en le nommant, en rappelant le(s) intervenant(s) rencontré(s), leur demandant de résumer les pratiques auxquelles ils ont pris part, de même que les connaissances acquises comme les impressions ou les émotions éprouvées ainsi que les prolongements qu’ils ont pu explorer personnellement. Le formulaire permet également de mettre en pièce jointes les fichiers qui ont pu être créés à cette occasion (PDF, audio ou vidéo) et/ou le lien vers les pages internet en ligne en rapport avec le projet.

Ce travail mené en classe avec les élèves constitue aussi un excellent moyen de mener les élèves à une dimension plus réflexive sur le projet qu’ils ont mené dans la logique même de l’appropriation de ce dernier.

Une dernière partie invite les élèves à auto-indexer par eux-mêmes leur formulaire en leur demandant de cocher le niveau de leur classe, le domaine artistique ou culturel concerné par le projet ainsi que les piliers du parcours concernés (afin de leur faire comprendre qu’un projet EAC doit comporter les trois piliers) et les liens éventuels avec les autres parcours.

un moyen de matérialiser le parcours individuel de chaque élève

L’objectif de ce travail d’indexation réside en fait dans la possibilité à terme d’un tri automatique de chacun des projets menés au long de la scolarité des élèves : au lieu d’empiler des documents divers témoignant des projets menés, l’application Folios pourrait classer les fiches émises pour chaque projet dans le tableau désormais classique du PEAC qui présente par colonne les domaines artistiques ou culturels et par ligne les différentes classes des élèves. Ce tableau qui serait généré automatiquement par l’application matérialiserait ainsi le parcours personnalisé de l’élève qui pourrait, au fur et à mesure des années, visualiser la construction de son parcours, voir les domaines traversés et prendre conscience des domaines non encore abordés. C’est toute la logique de construction du parcours qui apparaîtrait ainsi devant lui à chaque ouverture de l’application.

Ce formulaire qui se veut relativement simple doit donc être présenté d’abord aux élèves (pourquoi pas lors d’une heure de vie de classe ?) et rempli avec eux avec l’aide d’un enseignant. Après avoir pris l’habitude de le compléter, on peut très bien imaginer les enseignants demander aux élèves de remplir par eux-mêmes chez eux à la fin d’un projet, à charge aux enseignants de vérifier que l’enregistrement a bien été fait. Cette habitude permettrait aux élèves de pouvoir ainsi remplir directement les projets EAC menés dans un cadre hors-scolaire.

Une façon simple et pratique de permettre aux élèves de visualiser très concrètement leur parcours personnel.


Voir en ligne : pour se connecter à Folios