Accueil  >  Dispositifs et ressources > Stage lecture livre et PEAC à la Maison du Patrimoine oral d’Anost

Rubrique Formations

Stage lecture livre et PEAC à la Maison du Patrimoine oral d’Anost

Le 13 juillet 2017 - Emmanuel Freund

Le 16 mai 2017, à la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne à Anost, s’est déroulée une journée de formation rassemblant enseignants et bibliothécaires. L’objectif de ce stage était de présenter les ressources de la structure et de proposer outils et réflexions autour de la mise en œuvre du parcours EAC dans le domaine de la lecture et du livre.

Organisée à l’initiative de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du rectorat (DAAC), cette journée de formation a été l’occasion de présenter les ressources et l’action pédagogique de la MPOB dans les domaines des langues régionales et de la valorisation de la diversité culturelle. L’après-midi a été consacré à l’exposé de ressources générales et de comptes-rendus d’expériences en lien avec la mise en œuvre du PEAC.

- télécharger le programme de la journée de formation

L’offre pédagogique et culturelle de la Maison du Patrimoine oral

La première demi-journée a été animée par l’équipe dirigée par Mickaël O’Sullivan. Floranne Renaud, animatrice pédagogique, et Gilles Barot, enseignant missionné en service éducatif, ont présenté le volet pédagogique de la structure visant d’une part à sensibiliser le public scolaire à son environnement culturel et aux pratiques de l’oralité : conte, chant, musique ; et d’autre part à susciter des comparaisons avec d’autres cultures.

- à télécharger : présentation des ressources pédagogiques de la MPOB

Lecture, livre et PEAC - présentation et état des lieux

par Françoise Dekowski, conseillère DRAC pour le livre et la lecture, et Emmanuel Freund, coordonnateur académique lecture-écriture

Dans un contexte de territorialisation et d’augmentation des moyens alloués par l’État, L’EAC et la mise en place des parcours est une priorité nationale. Moins représentés que dans d’autres domaines artistiques et culturels, les projets autour de la lecture, de l’écriture et du livre se caractérisent cependant par une importante diversité. Les principes fondateurs et la définition du parcours d’éducation artistique et culturelle sont rappelés en lien avec des exemples de déclinaison dans l’académie.

- à télécharger : lecture livre et PEAC - introduction

l’offre des structures culturelles

par E. Freund

L’académie de Dijon dispose d’une offre culturelle diversifiée grâce aux nombreux partenariats noués avec des structures culturelles. Dans le domaine de la lecture-écriture, quelques exemples illustrent la variété de cette offre, en lien notamment avec les arts visuels (exemple de la Métairie Bruyère à Parly) ou du patrimoine (Cité du Mot de Cosne-sur-Loire...).

- à télécharger : lecture-écriture, servcies éducatifs et structures culturelles

les contrats territoire lecture

par F. Dekowski

Les CTL sont le fruit de partenariats à l’échelle d’un territoire entre tous les acteurs de la lecture afin de former les lecteurs de demain et d’assurer la présence du livre sur tous les lieux de vie. Vecteurs d’innovation en articulation avec d’autres dispositifs, les CTL qui se développent dans l’académie s’appuient sur des diagnostics autour de la lecture pour constituer de véritables outils de démocratisation culturelle.

- à télécharger : les contrats territoire lecture

manifestations littéraires et autres ressources pour l’EAC

Clameurs(s), La Manufacture d’idées, L’Échappée littéraire, Caractères, Le Printemps des Poètes... Qu’elles soient initiées au niveau national ou local, les festivals et événements littéraires représentent de réelles opportunités pour favoriser la mise en œuvre des rencontres avec les lieux et les professionnels du livre et de la lecture. Panorama de quelques actions emblématiques sur le territoire de l’académie de Dijon.

par F. Dekowski

à télécharger : manifestations littéraires et autres ressources EAC

du projet au parcours EAC

A partir de l’analyse de projets lecture-écriture menés en partenariat avec des professionnels du livre en collège rural et en réseau d’éducation prioritaire, cet exposé tente une mise au point sur les prérequis, les difficultés et les perspectives à prendre en compte afin de faire tendre la dynamique de projets vers une mise en œuvre effective du parcours EAC de l’élève.

par E. Freund

à télécharger : du projet au parcours EAC : étude de cas

contact

Emmanuel Freund, coordonnateur académique lecture-écriture emmanuel.freund@ac-dijon.fr

Voir en ligne : présentation du service éducatif de la MPOB

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)