search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > dans l’Yonne > Métairie Bruyère : de jeunes talents détournent Speedy Graphito

Métairie Bruyère : de jeunes talents détournent Speedy Graphito

jeudi 13 juillet 2017, par Emmanuel Freund

Dans le cadre de l’exposition "Speedy Graphito : Rétrospective/Éditions d’art 1983-2017" à la Métairie Bruyère du 18 juin au 24 septembre 2017, l’association Aux Quatre Vents de l’art organisait un concours de détournement d’affiches.

Le concours était ouvert à toutes les classes de CM1, CM2, 6ème, 5ème et IME de l’Yonne. Chaque classe participante recevait 8 exemplaires noir et blanc, sans inscription, de l’affiche créée par l’artiste pour son exposition et les jeunes élèves étaient invités à donner libre cours à leur imagination pour s’approprier et réinventer cette affiche, en utilisant les techniques variées de leurs choix : gouache, bombe, collage, etc.

Le concours a suscité beaucoup d’enthousiasme et une vingtaine d’établissements ont présenté des œuvres, à tel point qu’il n’a été possible de toutes les montrer dans l’atelier des stagiaires. Seules les affiches finalistes, parmi lesquelles un jury, présidé par Speedy Graphito, a choisi les gagnants, ont pu être exposées.

Parmi les collèges, Bienvenu-Martin d’Auxerre, Paul Fourey de Migennes, les collèges de Puisaye, Pierre Larousse de Toucy et Saint-Joseph d’Auxerre se sont classés dans les finalistes.

Le premier prix a été attribué à l’I.M.E. de Vincelles, les deuxièmes ex æquo à l’école Saint-Siméon d’Auxerre et au collège Paul Fourey de Migennes, les troisièmes prix ex æquo à l’école de Cheney et au collège Saint-Joseph.

De nombreux enfants, parents et enseignants ont assisté à la proclamation des résultats par Corinne Dutrou, de l’Association Aux Quatre Vents de l’Art, et Speedy Graphito, lors du vernissage de l’exposition. Corinne Dutrou a félicité les jeunes et les enseignants pour leur investissement.L’artiste Speedy Graphito a dit combien il avait été surpris de la qualité des productions et il a répondu généreusement aux nombreuses demandes de dédicaces.

Les artistes en herbe et les nombreux visiteurs présents au vernissage ont pu admirer la rétrospective des œuvres anciennes de l’artiste dans la Galerie Blanche, ses œuvres récentes dans la Galerie Noire et les lithographies faites lors de sa résidence en avril 2017 dans l’atelier de gravure.

- à voir : le diaporama de l’exposition Speedy Graphito ci-dessous

contact

Véronique Poinsot, enseignante missionnée en service éducatif au Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère veronique.poinsot@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du centre d’art graphique de la Métairie Bruyère

Galerie