search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > professeurs référents culture > Volet culturel et parcours EAC - mission et outils

Volet culturel et parcours EAC - mission et outils

jeudi 13 juillet 2017, par Emmanuel Freund

Le rôle central du référent culture est de contribuer à la mise en œuvre et à l’actualisation du volet culturel du projet d’établissement afin de garantir la cohérence du parcours artistique et culturel de l’élève. Définitions et pistes méthodologiques sont proposées afin de mener à bien cette mission fondamentale. Ces outils ont été présentés dans le cadre du parcours M@gistère destiné aux référents culture (module 2 - session 2017).

- volet culturel et parcours EAC : file_download définitions et textes de référence  ; file_download contexte, définitions et objectifs

- état des lieux initial : La mise en œuvre du parcours dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement nécessite la réalisation d’un diagnostic global et partagé qui cerne le profil et les besoins des élèves, inventorie les ressources internes et externes à l’établissement et recense les projets existants. Cette cartographie de l’éducation artistique et culturelle dans l’établissement permet d’en dessiner les lignes de force et d’en déterminer les marges de progression.

à télécharger : file_download contenus et méthodes file_download formulaire état des lieux initial

-  file_download élaborer le volet culturel  : Dans la perspective de la mise en œuvre du PEAC, on peut identifier trois étapes permettant d’élaborer le VCPE. A chacune de ces étapes, le professeur référent culture peut exercer un rôle d’information, de conseil et de coordination.

à télécharger :

-  file_download actualisation du VCPE et suivi du PEAC  : Le suivi du PEAC et l’évaluation du VCPE nécessitent des outils permettant d’assurer la continuité, la cohérence et la complémentarité de l’un et de l’autre. Le référent culture peut être force de proposition pour élaborer et mettre en œuvre ces outils.