Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > L’Échappée littéraire au lycée Vauban à Auxerre : un parcours dans l’univers du livre

Rubrique établissements en actions

L’Échappée littéraire au lycée Vauban à Auxerre : un parcours dans l’univers du livre

Le 25 juin 2017 - Emmanuel Freund

Au lycée Vauban, une classe de première bac professionnel ASSP (accompagnement soins et services à la personne) et une de terminale professionnelle restauration ont participé cette année à L’Échappée Littéraire. Le cœur du projet était bien sûr la lecture des huit œuvres en lice et le vote de chacun pour son roman et sa bande dessinée préférés. Mais au-delà, les élèves ont découvert un secteur économique et des métiers, de l’auteur au libraire, que beaucoup méconnaissaient.

Les lycéens ont eu l’occasion tout d’abord de rencontrer Cyril Bonin, dessinateur et scénariste de The Time before (éditions Bamboo, 2016) à l’Abbaye Saint Germain. Alain Blottière, quant à lui, a bénéficié d’un accueil personnalisé au lycée. Au cours de cette visite, les cuisiniers ont préparé un goûter saharien avec thé et roses des sables, tandis que plusieurs extraits de Comment Baptiste est mort ont été scénarisés et joués ce jour-là. Outre les interrogations sur l’œuvre particulière qu’ils venaient présenter, les rencontres avec ces auteurs ont ouvert des échanges passionnants sur l’inspiration, la création, le travail de l’écrivain et sa condition sociale.

Par la suite, les élèves se sont rendus à la librairie Obliques d’Auxerre où Grégoire Courtois, le libraire, leur a expliqué en quoi consistait son travail, quels étaient ses critères de choix et ses contraintes. Ils ont également visité la bibliothèque municipale d’Auxerre où leur ont été présentés les fonds patrimoniaux thématiques (cuisine, d’une part, médecine et hygiène de l’autre).

Enfin, une sortie au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère à Parly les a familiarisés avec la sérigraphie, la gravure et la typographie au plomb, telles que les pratiquent les éditions d’art RLD (Robert et Lydie Dutrou). Par ailleurs, les lycéens y ont vu en avant-première la grande exposition consacrée à Speedy Graphito.

L’ensemble de ces actions ont été présentées aux autres élèves et aux visiteurs lors de la journée Portes ouvertes du mois de mars. C’est donc un parcours complet dans le monde du livre que les élèves ont effectué avec beaucoup de sérieux et d’implication. Une vidéo, filmée par eux, en résume les principales étapes.


l'échappée littéraire au lycée Vauban d'Auxerre par lyceeVauban-Auxerre

montage : Franck Benoît

contact

Alain Kewes, professeur documentaliste, référent culturealain.kewes@ac-dijon.fr

Voir en ligne : site du lycée Vauban

Galerie

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)