search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Collège de Vermenton : un livre monstre à la Métairie Bruyère

Collège de Vermenton : un livre monstre à la Métairie Bruyère

dimanche 25 juin 2017, par Emmanuel Freund

Dans le cadre d’un EPI anglais-arts plastiques, les élèves de trois classes de cinquième du collège André Leroi-Gourhan ont réalisé un album illustré au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère. Un projet pédagogique qui illustre les potentialités techniques et artistiques de la structure en terme de création de livres d’artiste.

des monstres gravés sur des briques de lait

Sandra Gross, professeur d’arts plastiques, s’est associée avec ses collègues d’anglais Anne-Claude Monnerie et Marie-Caroline Gdula afin de travailler en interdisciplinarité dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire "culture et création artistique" sur le thème du monstre.

La production attendue pour chaque élève est la réalisation d’un petit livre qui présente le monstre qu’il a imaginé. La description du monstre se fait à la fois par le dessin et par des textes en anglais.

A raison d’une séance par quinzaine dans chaque matière, les élèves ont travaillé en demi-classe depuis le mois de février 2017.

la gravure sur bois et son impression

En anglais, le travail sur la création d’un monstre a été un motif d’enrichissement lexical syntaxique. Les élèves se sont appropriés le vocabulaire et les tournures de phrases utiles pour présenter leur créature, la décrire physiquement, préciser quelles sont ses activités et ses goûts, ainsi que son habitat.

En arts plastiques, l’imagination était sollicitée, mais la démarche a aussi consisté à s’approprier différentes techniques artistiques : gravure sur bois, sur cuivre et sur brique de lait ; gaufrage et création d’un tampon.

partenariat avec la Métairie Bruyère

les détails du monstre sur plaques de cuivre

Au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, les élèves ont pu pratiquer différents types de gravure et imprimer leurs œuvres sur la presse de l’atelier réservé aux stagiaires. Les gravures sur cuivre et sur brique de lait ont été effectuées d’après des dessins préparés en cours et imprimées sur place. Au préalable, Killian Moyson, l’animateur de l’association, s’était rendu au collège de Vermenton avec une presse pour la gravure sur bois.

Chaque élève a produit un livre de quelques pages en accordéon, dit Leporello. Le choix des techniques a été déterminé par les types de détails graphiques représentés dans les illustrations. Ainsi, la gravure sur bois montre les activités ou bien l’habitat du monstre, tandis que ce dernier est gravé sur une brique de

préparation des plaques de cuivre

lait et que les détails de son anatomie sur de petites plaques de cuivre. Enfin les élèves ont réalisé une empreinte du monstre par collage afin d’aboutir à un gaufrage en relief de cette empreinte. Les élèves ont pu choisir librement les couleurs de chaque impression.

Le livre est rédigé en anglais. Les élèves ont tapé leur texte qui a été imprimé sur des calques et sera reproduit ensuite sur les pages imprimées avec les dessins. L’emplacement des textes et la mise en page ont été soigneusement calculés.
Chaque élève est évalué sur sa production personnelle, mais une affiche collective restera au collège.

Visiblement, les cinquièmes de Vermenton ont été très fiers de voir leur œuvre naître sous la presse de la Métairie.

contact

Véronique Poinsot, enseignante en service éducatif au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère veronique.poinsot@ac-dijon.fr


Voir en ligne : centre de la Métairie Bruyère - présentation du service éducatif