search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Saône-et-Loire > 2e Forum des métiers du cinéma

2e Forum des métiers du cinéma

dimanche 25 juin 2017, par Annabelle Renoud

Pour la deuxième année consécutive, le Forum des métiers du cinéma organisé dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma 71 a eu lieu au lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines. Une centaine de collégiens venus de sept établissements ont eu le privilège de voir projeter leurs courts-métrages sur grand écran puis d’assister à une après-midi de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Le projet a démarré avec la projection de trois films sur le thème "Enfance, adolescence : zone de turbulence" dans le cadre de Collège au cinéma, concernant plus de quatre mille élèves dans trente-et-un établissements du département.

Cette année, sept collèges de Saône-et-Loire ont choisi de poursuivre le projet en réalisant des courts-métrages sur ce thème : Couches, Digoin, Schuman à Mâcon, Montcenis, Sanvignes-les-Mines, Bourbon-Lancy et le dispositif relais de Mâcon. Les ateliers vidéo ont été financés grâce aux appels à projet du Conseil Départemental. Les enseignants et élèves ont travaillé avec des associations locales, subventionnées par la DRAC comme Cinéressources 71 ou Labozero mais aussi le Labodanim, qui propose des ateliers cinéma d’animation.

Les collégiens qui ont participé aux ateliers vidéo ont été invités à un forum des métiers du cinéma qui s’est tenu le vendredi 2 juin au lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines, qui accueille une option cinéma-audiovisuel. La journée a été divisée en deux temps : élèves et professeurs se sont retrouvés le matin au cinéma Les Plessis de Montceau-les-Mines pour une projection de leurs courts-métrages réalisés dans le cadre des ateliers vidéo. Chaque projection a été suivie d’une discussion avec l’équipe du film.

L’après-midi était consacré à des ateliers tournants de trente minutes qui ont permis de rencontrer cinq professionnels du cinéma : un chef opérateur, une maquilleuse, un monteur, une productrice, une ingénieure du son. Les groupes ont également pu bénéficier d’un atelier de mashup (table de montage ludique).

A l’issue des projections matinales, des bulletins de votes ont été distribués pour désigner trois films coups de cœur : ceux-ci seront projetés en amont des séances Collège au Cinéma 2017-2018 et par conséquent visibles dans les salles du département.

courts-métrages projetés au forum 2017

Adolescence – collège Ferdinand Sarrien à Bourbon-Lancy/atelier cinéma du collège
Lola – collège Roger Vailland Sanvignes / Labozero : coup de cœur des élèves
Kloé tape du pied – collège Roger Semet à Digoin/Labodanim : coup de cœur des adultes
Le grand saut – collège Roger Semet à Digoin/Labodanim
Turbulences – collège Schuman à Mâcon/Labozero : coup de cœur des adultes
Scènes de classe – collège Louis Pergaud à Couches/Labozero
Le Million – dispositif relais, Mâcon/Cinéressources 71
Un Trophée à la clé – Collège Les Epontôts à Montcenis/Labozero

- visionner les courts-métrages sur ODIL TV

un projet partenarial

Ce forum a pu voir le jour grâce à une collaboration fructueuse entre l’Éducation Nationale, la DRAC, le Conseil départemental 71 et les associations locales.

L’enjeu est de prolonger le dispositif Collège au cinéma en proposant des ateliers vidéo, visant ainsi les objectifs fixés au cycle 4 par le Parcours d’Éducation artistique et culturelle en liant rencontres, pratiques, connaissances et "repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l’art et de la culture".

contacts

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle annabelle.renoud@ac-dijon.fr

pour les ateliers vidéo :

- Cinéressources 71 (Mâcon) contact@cineressources71.net

- Labozero (Montceau-les-Mines) labozero.laetitia@gmail.com

- Labodanim (Mâcon) / cinéma d’animation contact@labodanim.com