Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Patrimoines en Bourgogne : "la vie de château" pour les écoliers de Fontaines

Rubrique établissements en actions

Patrimoines en Bourgogne : "la vie de château" pour les écoliers de Fontaines

Le 24 juin 2017 - Annabelle Renoud

Dans le cadre de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne, les écoliers de Fontaines ont pu bénéficier d’une approche originale et concrète de l’histoire du château de Germolles, palais princier de Marguerite de Flandres : visite, intervention d’une comédienne, écriture de saynètes et mise en voix dans la cadre somptueux du château.

Début janvier 2017, les élèves de CP et de CE2 de l’école de Fontaines (71) se rendent au château de Germolles. Ils découvrent le château, sa fonction, son architecture, sa spécificité : peintures murales, carreaux de pavement… En classe, ils s’intéressent à la vie quotidienne de cette époque et découvrent les différents métiers liés à la vie quotidienne au château au Moyen-Âge afin de préparer l’écriture des saynètes qui seront jouées lors de la restitution en juin.

A partir de février, ils travaillent régulièrement avec la comédienne Anne-Prost Cossio, qui les accompagne dans l’écriture des saynètes, la mise en voix, la mise en espace et la mise en scène. Entre les séances avec la comédienne, ce travail se poursuit en classe.

En mai, chaque élève, s’inspirant des carreaux de pavement, invente son propre emblème en lien avec son "métier" dans la saynète. Une fois dessiné, il grave l’emblème sur une plaque de polystyrène extrudé puis l’imprime sur sa tunique portée le jour de la restitution au château de Germolles.

La restitution en présence des familles a lieu en juin sous forme de saynètes présentant le quotidien d’une journée au château vécue du côté des "petites gens" : les cuisiniers, les jardiniers, mais également des épisodes liés à l’histoire de Philippe le Hardi et Marguerite de Flandres, évoquant notamment l’Ordre de la Toison d’or. Différents lieux du château sont investis : le cellier, la bergerie et la cour du château face aux cuisines. Des élèves-guides aident le public à se rendre dans les différents endroits et présentent chaque saynète. A la fin, parents, élèves et enseignants sont réunis dans une ronde pour danser sur des airs du Moyen-Âge.

- aller plus loin : lire le bilan du projet

contacts

Martine Todesco, enseignante en classe de CP martine.todesco@ac-dijon.fr

Roxane Fouquet, enseignante en classe de CE2, directrice de l’école 0711330K@ac-dijon.fr

article proposé par Anne Roy, conseillère pédagogique départementale arts visuels

Voir en ligne : voir le film de la générale du spectacle "La vie de château"

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)