search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Une résidence de création au collège de Puisaye

Une résidence de création au collège de Puisaye

dimanche 25 juin 2017, par Laurence Rauline

"Les Hurleurs" est un projet créé par OPJ Cyganek et Julie Poulain lors d’une résidence de création au collège de Puisaye, début 2017. Après une première période de rencontre et d’observation, le projet a débuté le 2 mai et pris place sur les trois sites qui composent le collège, sur les communes de Saint-Fargeau, Saint-Sauveur et Bléneau. Il s’est construit pendant les trois dernières semaines de la résidence.

Les artistes ont voulu proposer aux élèves et aux personnels de l’établissement d’investir le collège par une prise de parole, orale et écrite. Ainsi, tous ont été sollicités. Il leur a été demandé de confier un ou plusieurs messages, allant d’un mot à une phrase, destinée à être partagés sur une plateforme scolaire d’échange sur Internet.

Le projet a pris deux formes. La première est une campagne d’affichage et la seconde une série d’actions collectives s’inspirant des crieurs publics et de l’esthétique d’apparition des groupes dans les manifestations.

afficher et crier

Par le biais des affiches, présentes sur les trois sites et recouvertes jour après jour, Cyganek et Poulain ont abordé les murs comme une "chose politique" par excellence, un lieu universellement visible, outil de communication et de mémoire d’opinions officielles ou officieuses. Leur idée a été de rendre visible le fait qu’un collège est un espace de vie en commun et la source de projection d’imaginaires, partagés ou non, par ses usagers.

Pour les performances, ils ont formé et mené des groupes de crieurs constitués d’élèves volontaires. Ce moyen de diffusion transforme ces brèves, collectées de manière anonyme et dématérialisée, en une parole incarnée et portée dans l’espace public.

un site Internet comme relais de la création

Sur le site de Cyganek et Poulain, une page a été alimentée au fur et à mesure de la réalisation du projet. Dans une volonté de relier les trois sites du collège et de mettre en valeur sa communauté et son identité, ce journal de bord et les performances ont permis de diffuser au plus grand nombre tous les messages reçus.

À travers ce projet, les artistes ont souhaité multiplier les voix et les points de vues pour rendre visible le Collège de Puisaye comme en un kaléidoscope d’images, de signes et de bruits.

restitution : informations pratiques

- lundi 26 juin
12h20 - 13h30 à St-Fargeau : distribution des affiches dans la cour, édition du projet des Hurleurs.
16h30 - 18h30 à St-Fargeau : présentation et installation du projet des /Hurleurs/dans le réfectoire du Collège

- mardi 27 juin
10h15 - 10h30 à Bléneau : distribution des affiches dans la cour, édition du projet des Hurleurs.
12h20 - 13h30 à St-Sauveur : distribution des affiches dans la cour, édition du projet des Hurleurs.

contact

collège de Puisaye - site Armand Nogues allée des Platanes - 89170 Saint-Fargeau 03 86 74 07 74


Voir en ligne : site de Cyganek et Poulain

Galerie