search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Patrimoines en Bourgogne : pont, passages et passerelles à l’école (...)

Patrimoines en Bourgogne : pont, passages et passerelles à l’école Laënnec

samedi 24 juin 2017, par Annabelle Renoud

En partenariat avec le service du patrimoine de Chalon-sur-Saône, les élèves d’Ulis d’Aude Baradel et de CM1-CM2 d’Aurélien Drapier ont pu aborder l’évolution de l’urbanisme de la ville sous des aspects historiques, économiques et culturels grâce aux parcours proposés par Marie-Annick Fargeix, conférencière des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Les élèves ont pu faire le lien entre les ponts, les passages et la circulation des biens et des personnes selon les périodes de l’histoire. Ils ont pu mettre en relation les matériaux utilisés, les techniques de construction et l’esthétisme de ces monuments. Ils ont observé des plans, d’anciennes illustrations mais aussi les ponts, passages et passerelles de Chalon-sur-Saône. Ils ont ainsi découvert un vocabulaire spécifique décrivant les parties des ponts et l’architecture.

Parallèlement à cette étude, les élèves ont appréhendé la dimension esthétique de l’art urbain, du street art et plus particulièrement du graffiti. Une séance sur le terrain était consacrée à le découverte du souterrain de la gare qui a été décoré par M CHAIX, graffeur professionnel.

Les élèves d’ULIS ont découvert d’autres murs graffés de Chalon et d’autres villes lors de l’exposition "Passion Graffs" organisée au Carmel par le photographe Claude Marchal du 9 novembre au 3 décembre 2016. Les ponts ont également été les thèmes présents dans les peintures de Dominique Capelle observées par les élèves au service du Patrimoine.

deux axes, quatre parcours

Le premier axe qui a structuré ce projet avait trait au repérage dans l’espace et dans le temps. Il s’agissait non seulement de proposer une étude géographique de la ville de Chalon avec ses ponts, passages et passerelles, mais aussi d’appréhender son histoire. C’est ainsi que trois parcours ont été suivis par les élèves : le premier leur a fait découvrir la ville gallo-romaine et médiévale, à travers le centre ancien de la ville (les passages urbains), l’étude des fortifications et du pont Saint Laurent. Le second parcours a permis de suivre l’évolution de la ville de Chalon jusqu’à l’époque contemporaine à travers un itinéraire autour de la Saône et de l’histoire du pont Jean Richard et du pont de Bourgogne (les ponts). Enfin, le parcours dans le quartier de la Gare et du Conservatoire était plus précisément consacré aux souterrains et aux passerelles.

Un autre axe et un autre parcours, artistiques et culturels ceux-là, ont placé les élèves au contact de le taggeur Sylvain Chaix, dit Hetaone, qui leur a fait découvrir la technique du gaff ainsi que la place et l’évolution du street art dans la ville. Accompagnée par l’artiste, l’exploration de cette technique artistique a permis aux enfants de travailler sur le thème du passage en produisant des fresques collectives sur des panneaux de 2,50m sur 1,20m.

Les élèves, dont la très grande majorité sont des citadins, ont ainsi appris à questionner les espaces proches, à développer leur connaissance du patrimoine de Chalon tout en découvrant des formes d’art contemporaines. Ce projet collaboratif les a passionnés et leur a permis d’inscrire eux-mêmes leur trace au sein de l’école, voire de la ville.

Une exposition sera organisée au sein de l’école afin de toucher le plus grand nombre.

- aller plus loin : lire le file_download bilan du projet

contact

Aurélien Drapier, directeur de l’école élémentaire Laënnec ec-el-chalon-sur-saone-laennec-71@ac-dijon.fr

article proposé par A. Drapier

crédit photo : M. Afahounko, photographe professionnel.