Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma !

Rubrique établissements en actions

Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma !

Le 23 juin 2017 - Laurence Rauline

Les quatrièmes et troisièmes SEGPA de la cité scolaire de Toucy (89) ont participé, au cours de l’année scolaire, au concours de trophées du prix Jean Renoir des lycéens. Ils ont répondu à l’appel à projets lancé dans le cadre de ce prix.Une belle aventure pour ces collégiens en grande difficulté scolaire, et l’occasion d’un partenariat original avec une classe de 1ère L de la cité scolaire, participant au prix cette année.

Les élèves de première L, accompagnés par Laurence Rauline, professeur de français, ont d’abord présenté aux collégiens leur travail sur le prix Jean Renoir. Ils ont rapidement parlé des films et de leur travail de critique. Les collégiens devaient en effet d’abord comprendre dans quel cadre s’inscrivait leur travail.

Les lycéens ont fait l’effort de trouver les mots pour s’adapter aux quatrièmes et ces derniers ont relevé le défi de mettre en œuvre une création sur les images commentées par les premières L. La collaboration entre les lycéens et les élèves de SEGPA a permis de construire une dynamique durable pour les uns et les autres.

un trophée en hommage à Jean Renoir

Une roue de train à vapeur sur un rail, référence au chef d’oeuvre de Jean Renoir, La Bête humaine. Ce trophée a été réalisé durant les temps d’atelier sous la supervision d’Olivier Faure, leur professeur qui les accompagne dans la découverte professionnelle dans le cadre de leur cursus en SEGPA.

Les collégiens ont pu présenter leur projet une première fois à l’occasion d’un bilan de mi-parcours sur le prix, au mois de février 2017. Les lycéens leur ont montré leurs courts-métrages critiques, réalisé à partir des films qu’ils avaient visionnés. Ils ont pu, eux aussi, expliquer leur travail, et répondre à la journaliste de la presse locale, venue pour les interroger tous.

Le travail technique réalisé a permis à ces élèves en grande difficulté scolaire de "montrer" et de "se montrer". Par là même, ils ont prouvé qu’ils ont de réelles compétences et se sont prouvé que l’image qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes peut être très positive. Cette expérience de partage est passée par des étapes leur permettant de gravir à chaque fois une marche vers le succès. Un superbe tremplin dans la restauration de l’estime de soi, mais aussi un appui fort et motivant dans le cadre des apprentissages scolaires.

La pédagogie du projet, s’il était encore besoin d’en montrer les vertus, a pris ici tout son sens pour répondre aux besoins des élèves en perte de repères scolaires et favoriser la réussite de chacun d’entre eux.

consécration finale

La fin de l’année a été marquée par une ultime rencontre entre lycéens et collégiens au cinéma de Toucy. Les deux groupes ont pu voir ensemble le film Patients, réalisé par Grand Corps malade et Mehdi Idir. Un film qui interroge sur la différence, le handicap, le regard sur l’autre. Un film qui donne aussi une leçon d’espérance et qui invite à se battre, à ne jamais renoncer. Pour ces collégiens, qui parfois se sentent différents ou sont vus comme différents, le film a suscité des résonances particulières.

Cependant, c’est à paris qu’a eu lieu la vraie consécration, le 11 mai dernier,avec la remise du premier prix des trophées pour lesquels concouraient des lycées professionnels de tout le territoire national.

La mobilité leur a ouvert, à ce moment-là, un "espace des possibles" ! Gageons qu’ils pourront, dans les mois à venir, puiser dans cette expérience la force et la confiance nécessaires pour se construire leur propre chemin vers la réussite.

coordonnateur du projet : Olivier Faure, enseignant SEGPA

article proposé par Gildas Aubry de Maraumont

Voir en ligne : Le prix Jean Renoir des lycéens dans l’académie de Dijon

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)