search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny

Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny

samedi 24 juin 2017, par Annabelle Renoud

Jeudi 15 juin 2017 s’est tenue la deuxième session de représentation théâtrale des élèves de quatrième du collège Victor Hugo, à la salle des fêtes de Lugny.

Durant ce trimestre, trois classes de quatrième et le groupe de latinistes ont travaillé en collaboration avec Guy Martinez, acteur professionnel.

Les élèves ont présenté un répertoire encore une fois varié. Les 4eE ont proposé une réécriture de l’incipit de L’Île mystérieuse de Jules Verne, rédigée en ateliers. Les 4eD ont appris et interprété plusieurs scènes des Pas Perdus de Denise Bonal, centrées autour de la thématique du hall de gare où les hommes passent, se retrouvent, se quittent et se ratent parfois. Les 4eA ont adapté Les Flèches Vivantes de Françoise du Chaxel en actualisant et augmentant cette pièce à partir de leur vécu adolescent. Enfin, le groupe latiniste a joué des extraits des auteurs antiques Catulle et Aristophane, certains dans le texte d’origine !

Ce fut encore une fois une soirée réussie, bravo aux acteurs et à leurs professeurs !

contact

Claudie Gaillard, principale du collège Victor Hugo de Lugny claudie.gaillard@ac-dijon.fr
 
brève proposée par Anaïs Guillot, référent culture au collège de Lugny.