Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Dans les coulisses du 9e Art : projet BD au collège de Saint-Germain-du-Bois

Rubrique établissements en actions

Dans les coulisses du 9e Art : projet BD au collège de Saint-Germain-du-Bois

Le 24 juin 2017 - Annabelle Renoud

Les élèves des trois classes de troisième du collège Bois des Dames de Saint-Germain du Bois ont mené, de janvier à juin 2017, un projet intitulé "Dans les coulisses du 9e Art". Dans la cadre du PEAC et du parcours avenir, il s’agissait de montrer, par le biais de la bande dessinée, les réalités de la production éditoriale et du métier de dessinateur. Les élèves se sont également investis, par groupes de trois, dans la réalisation d’une planche de BD historique sur le thème de la Première guerre mondiale.

Appuyé et financé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le projet a été le fruit d’un partenariat conduit avec Beb Zanat, dessinateur de bande dessinée, auteur notamment de la trilogie L’Œil des dobermans, aux éditions Bamboo. L’ensemble de l’action, qui s’est déroulée en cinq étapes, a été mené par deux enseignantes du collège, Marie Ward, professeur d’arts plastiques, et Sylvette Charvin, professeur documentaliste.

Le 16 janvier 2017, Beb Zanat a rencontré tous les élèves pour leur présenter son parcours professionnel et son métier, sans rien cacher des difficultés inhérentes attachées au secteur de l’édition. Il a également livré quelques techniques graphiques et montré, croquis et dessins à l’appui, les différentes étapes permettant de mener à bien la réalisation d’une planche de bande dessinée.

Conduit en arts plastiques à partir des ressources du C.D.I., un travail de documentation a été mené sur des fictions liées à la grande Guerre. Les élèves ont pu ainsi réfléchir à la construction d’un récit bref, mettant en scène un personnage engagé dans le conflit – soldat, infirmière, personne âgée qui se remémore sa jeunesse, ou bien encore animal, l’enjeu étant d’adopter un regard distancié et critique.

La matinée du 13 février a été consacrée, à raison d’une heure par classe, à la réalisation de storyboards, étape cruciale du travail au cours de laquelle est élaboré le "brouillon" de la planche définitive. Les élèves se sont livrés à ce que B. Zanat a appelé un "exercice sans filet", qui consistait à penser à l’emplacement du texte, des personnages et des décors et à organiser, en l’espace de huit ou neuf vignettes, une histoire cohérente.

Les 7 et 9 mars, sous forme d’ateliers de trois heures par classe, les élèves ont commencé la réalisation des planches. Avant de passer à l’étape du dessin proprement dit, il leur a d’abord fallu mettre en place les marges, les cases, en travaillant par "bandeaux", à partir du milieu de la page blanche, les inter-cases et les inter-bandes. Ce travail de mise en forme a demandé rigueur et précision.

Les élèves ont ensuite donné vie aux cases vides. Ils ont alors été confrontés à de nouvelles difficultés telles que le placement des phylactères et des textes qu’ils contiennent, l’écrasement des cases, le cadrage des personnages d’une case à l’autre, le dynamisme à conserver, les détails des corps ou des visages, le respect des détails historiques (costumes, armements, etc.), la place des onomatopées, le tout sous l’œil attentif de B. Zanat, qui n’a pas ménagé ses remarques et conseils.

Les 15, 16 et 19 mai ont été consacrés à la dernière étape du projet : l’encrage des planches, à mener dans un ordre rigoureux (cadres, lettrages, contour des bulles, personnages et, enfin, décors). Une touche de couleur a été autorisée (effet de sfumato, fleur, tache de sang,...), afin de mettre en évidence un détail précis.

L’exposition des planches a fait l’objet d’une exposition dans le courant du mois de juin, en présence de B. Zanat, des élèves impliqués et de leurs parents.

contact

Sylvette Charvin, professeur documentaliste et référent culture sylvette.charvin@ac-dijon.fr

crédit photo : Journal de Saône-et-Loire

Galerie

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)