search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Le Dancing - Dijon

Le Dancing - Dijon

mardi 15 décembre 2020, par Emmanuel Freund

Depuis le 29 septembre 2019, Art Danse CDCN est devenu "Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté". L’équipe du Dancing accompagne les démarches artistiques et les divers projets pour assurer la transmission de la culture chorégraphique auprès d’un large public. Le Dancing met en place de nombreuses actions artistiques pour sensibiliser les publics scolaires à la Danse.

file_download programmation 2020-2021

Le Dancing poursuit les mêmes missions que l’ensemble du réseau des CDCN :
- soutien à la création et à la recherche, repérage et accompagnement des artistes émergents ;
- diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur le territoire ;
- action culturelle et éducative, relations avec les publics et les populations ;
- développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau ;
- formation et insertion des professionnels de la danse.

Son projet "Ouverture" se veut porteur d’une volonté de rencontre avec le territoire et ses populations, et d’une réflexion autour de la danse située et investie dans une multiplicité d’espaces urbains, paysagers ou ruraux.

Cette année, le Dancing propose deux temps forts sur la métropole dijonnaise : à l’automne, les reports du festival Art Danse 2020, et en mars-avril, le Festival Art Danse 2021.

missions et activités du service éducatif

Avec les établissements scolaires spécifiquement, Le Dancing met en place un ensemble d’actions pensées en lien avec les axes du projet artistique des artistes de sa programmation et autour de ses deux festivals, Entre cour et jardins et Art Danse. Les projets sont conçus avec la collaboration d’artistes, pédagogues en danse et médiateurs professionnels en lien avec les équipes pédagogiques.

projets à destination des scolaires

Depuis la saison 2019-2020 Le Dancing propose à une classe par an de réaliser, sur le temps scolaire, un projet chorégraphique in situ autour d’un espace naturel ou lieu culturel du département de Côte-d’Or avec un artiste soutenu par le CDCN. D’autres projets à la carte peuvent être envisagés entre un établissement et le CDCN selon les envies, les projets pédagogiques et en phase avec le programme du CDCN.

- actions artistiques à destination des scolaires

accompagnement à la formation-partenariats

Dans la continuité de ses missions, Le Dancing CDCN s’associe à des structures des milieux scolaires et culturels afin de proposer un accompagnement à la formation des lycéens, étudiants, professionnels.

Le Dancing propose un Entrainement irrégulier du Dancing, entrainement gratuit sur inscription ouvert aux professionnels, semi-professionnels et enseignants tous les derniers vendredis de chaque mois d’octobre à juin…

outils pédagogiques

Pour accompagner les projets autour de la danse et de la création artistique ainsi que les EPI, différents outils développés par les réseaux des CDCN sont à la disposition des équipes pédagogiques.

- La danse en 10 dates (1896-1992)
 - À partir d’extraits de films et de pièces du répertoire, une médiatrice vous présentera les dix moments-clés de l’histoire de la Danse. Découverte de l’art chorégraphique en lien avec l’Histoire.

- Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres ( 1978-2006 -À partir d’extraits de pièces, une médiatrice présente un panorama de la danse contemporaine emblématique dans la multiplicité de ses écritures des quarante dernières années.

- Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes

 - Il s’agit d’une conférence dansée pensée comme un tour d’horizon des danses de rues à travers le monde. Pour chacune d’entre elles sont abordés le contexte géographique, social et culturel qui lui est lié ainsi que les caractéristiques propres à chaque mouvement. Une tournée de cette mallette est prévue en Bourgogne du 11 au 18 février
2020.
Ne tardez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

- Application à Danser - Dispositif nomade conçu pour amener chacun à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Accompagné d’une médiatrice, les élèves sont équipés d’un smartphone et d’écouteurs, ils reçoivent des consignes audio-guidées les mettant en mouvement et les transportant dans des situations où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine.

- Danses sans visa - En libre accès sur Internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire de la danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde.

- Data-Danse - Plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse et en libre accès sur Internet, elle aborde les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères liés à l’univers de la Danse. Un module spécial qui permet d’y réaliser une « Une » de Journal en ligne.

- Exposition La danse contemporaine en questions : Cette exposition créée par le CND et l’Institut Français peut être proposée aux établissements scolaires et structures culturelles en vue de sensibiliser les collégiens, les lycéens, les étudiants et le grand public à la danse contemporaine. L’objectif peut être aussi de former les référents culture des établissements scolaires pour imaginer un temps de médiation sensible autour de cette exposition.

Le CDCN propose également :

- des ressources pour accompagner les projets
- des stages, ateliers et workshops pour se former, dont des stages PREAC danse inscrits au Plan académique de formation

-  file_download programmation 2020-2021

contacts

Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté 6, avenue des Grésilles 21000 Dijon 03 80 73 97 27

Mélanie Garziglia, secrétaire générale

Delphine Bressot, attachée à l’action artistique et culturelle

Chrystelle Cros, enseignante missionnée en service éducatif


Voir en ligne : le site du Dancing