search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > La Côte d’Or vue par les collégiens : éléments/photo

La Côte d’Or vue par les collégiens : éléments/photo

samedi 24 juin 2017, par Edwige Dessaillen

Les élèves de 5e 3 du collège Carnot et ceux de la 5e G du collège Saint François de Sales ont investi les cimaises de la galerie Interface à Dijon, le temps d’une exposition photo du 5 au 10 mai 2017. Une même artiste, Sylvie Bonnot, a été retenue par le Conseil départemental pour permettre aux élèves des deux collèges de redécouvrir leur quartier et de se l’approprier par la pratique photographique.

C’est dans le cadre du dispositif La Côte d’Or vue par les collégiens que les élèves de Dijon ont appréhendé leur ville sous un autre angle et appris à mettre en valeur l’architecture de leur quartier. Initié par le Conseil départemental de la Côte d’or depuis plusieurs années, ce dispositif s’était déployé jusqu’alors uniquement dans les collèges ruraux. Cette année, quatre classes de quatre collèges de l’agglomération ont redécouvert leur patrimoine grâce à l’œil artistique de photographes professionnels :
Arnaud Finistre et Élodie Régnier aux collèges Rameau et Roupnel, Sylvie Bonnot aux collèges Carnot et Saint-François.

l’art dans la ville, d’hier à aujourd’hui

Imaginé par la photographe Sylvie Bonnot pour les élèves de Carnot et de Saint-François, ce parcours culturel a débuté en février par une visite de la galerie Interface et par la découverte de l’exposition de Nicolas Rouah. Cet artiste porte une interrogation sur la peinture et s’inscrit dans le sillage de Gerhard Richter. Cette première approche de l’art contemporain a soulevé bien des questions de la part des collégiens, ouverts à toutes formes de création.

Sylvie Bonnot s’est rendue ensuite dans chacun des établissements afin de présenter aux élèves une sélection d’appareils photos argentiques et numériques. Les élèves de Saint François ont alors eu pour tâche de dessiner le plus beau trajet qu’ils pouvaient faire entre le collège et le centre ville, tandis que ceux de Carnot imaginaient un trajet analogue entre leur établissement et le quartier des Grésilles. Munis d’appareils photos et de tablettes numériques, les collégiens ont réalisé une collecte d’images significatives sous l’œil avisé de leurs enseignants et de l’artiste.

des retouches et un montage délicats

Les images ont ensuite été retouchées et détourées en salle informatique afin de permettre à leurs auteurs de se réapproprier l’environnement qu’elles représentent en se livrant à un travail d’"altérations photographiques". Deux parcours totalement différents sont proposés sur les murs de la galerie, montrant la capacité d’imagination des élèves et leur inventivité.

un accrochage et un vernissage très réussis

Les élèves ont participé à l’accrochage de leur travaux. La galerie Interface s’est impliquée de manière très active durant tout ce projet. C’est ainsi que les productions ont été exposées sur l’ensemble des murs de la galerie durant toute une semaine.

Encadrés par leur professeur de français, Manuelle Desbrières, les élèves du collège Carnot avaient choisi d’écrire des textes à propos d’un lieu non poétique en le transfigurant en lieu poétique. C’est devant un public nombreux que les élèves ont lu leurs textes le soir du vernissage.

Pour leur part, quatre élèves du collège de Saint-François, Cassie, Lucie, Nathan et François, avaient écrit un petit discours qu’ils ont présenté de manière très claire.

Une belle rencontre entre les élèves des deux collèges et une approche professionnalisante de l’art dans le monde des galeries !

Ce projet a été porté et encadré par Manuelle Desbrières, professeur de français (collège Carnot), Lucas Condamine, professeur d’arts plastiques et Damien Gillot-Rouillard, professeur d’histoire-géographie (collège Saint-François).

- à lire : les file_download poèmes composés par les élèves du collège Carnot autour de l’architecture.

- à télécharger : file_download diaporama du "making of" du projet


Voir en ligne : le projet sur le blog du collège Saint François de Sales