Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Au collège d’Echenon, les fenêtres deviennent des tableaux

Rubrique établissements en actions

Au collège d’Echenon, les fenêtres deviennent des tableaux

Le 18 juin 2017 - Edwige Dessaillen

Les élèves d’une classe de Cinquième du collège les Hautes Pailles à Echenon ont eu la chance de bénéficier d’un parcours starter imaginé par la plasticienne Annelise Ragno. Avec elle, ils ont vu les fenêtres de leur classe s’ouvrir comme des tableaux verdoyants, imaginaires, surréalistes.

C’est dès le mois de février que les élèves du collège les Hautes pailles ont rencontré Annelise Ragno, artiste plasticienne, venue dans leur classe pour leur présenter des peintures et des photographies qui font référence à la nature et au symbole de la fenêtre dans l’histoire de l’art.

L’objectif du projet est de modifier la représentation et le contenu visuel qu’avaient les élèves de la fenêtre au sein du collège. La notion de nature artificielle est alors abordée. Les élèves ont commencé à appréhender ce qui différencie les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire.

des serres de l’université au Consortium : deux regards sur la nature

C’est au cours d’une journée culturelle à Dijon rigoureusement préparée que les élèves ont commencé à pressentir ce qu’ils allaient créer. Une visite aux serres de l’Université de Bourgogne a permis de découvrir de nombreuses plantes étonnantes. Chaque élève, muni d’une tablette numérique, a choisi les végétaux qui touchaient sa sensibilité, par leur forme, leur dessin. La notion de champ et de hors-champ est alors abordé afin d’effectuer des photographies en variant les cadrages. Ces photographies de plantes seront imprimées et découpées ultérieurement sur support papier.

La découverte du Consortium et des œuvres Rodney Graham a permis aux élèves de se faire une idée de ce que serait leurs productions, une fois disposées sur les fenêtres et traversées par la lumière. L’artiste a en effet travaillé à partir de mises en scène, photographiées et imprimées sur du verre, puis rétro-éclairées, à l’image de ce que les élèves allaient réaliser.

des apprentis plasticiens en action dans un projet collectif stimulant

Au collège, les élèves ont enfin pu voir leurs photos imprimées. Guidés par Annelise Ragno et après bien des discussions argumentées, les collégiens ont effectué un choix d’œuvres en commun. Le projet est devenu plus concret dès lors que les élèves se sont approprié la fenêtre sur laquelle les travaux seraient installés. La découpe des feuillages sur papier a été un moment important et parfois difficile.

Les collégiens ont pris un immense plaisir tout au long de ce parcours qui leur a appris à aiguiser leur regard, à être à l’écoute de leur ressenti et à s’approprier le réel pour mieux le transformer.

Ce projet starter a été financé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et coordonné par Mme Roy, professeur de lettres.

- en savoir plus : lire le compte-rendu du projet

Voir en ligne : Le Consortium - présentation du service éducatif

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)