search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > dans l’Yonne > Semaine japonaise au collège Abel Minard à Tonnerre

Semaine japonaise au collège Abel Minard à Tonnerre

jeudi 15 juin 2017, par Emmanuel Freund

Du 6 au 9 juin 2017, le collège Abel Minard a vécu à l’heure du Japon. Cet événement, à l’initiative du CVC et du club manga du collège, a rayonné sur l’ensemble de l’établissement à partir d’un lieu central : le CDI, pour l’occasion totalement redécoré, repensé et réorganisé. Par classe entière ou sur inscriptions individuelles, ce sont près de 350 élèves qui ont pu bénéficier de cette semaine culturelle.

En lien avec l’ouverture culturelle vue comme un axe principal du projet d’établissement de ce collège rural, la semaine japonaise a été pensée de longue date avec un point d’orgue préparatoire : la visite du salon manga SaYonne’ara à Sens. A partir de cette visite fédératrice, le CVC animé par la CPE, Clémence Bonté et le club manga animé par la documentaliste, Cécile Gagin, ont mis en œuvre un programme des plus complets proposant une découverte culturelle du Japon dans différents domaines (littérature, sport, relaxation, cuisine, horticulture, travaux de pliage-collage, origami, danse, film, calligraphie et découverte de la langue japonaise).

Ces différentes actions ont été le fruit d’un travail fédérant les différents lieux de vie du collège : le CDI, la vie scolaire, la SEGPA, la cour et le réfectoire. Alliant des temps d’initiation personnelle à des temps de découverte en classe entière, les élèves ont pu découvrir la géographie du Japon ainsi que certains de ses aspects historiques. Toutes les classes de Sixième ont été initiées à l’art poétique des haïkus en cours de français, avec une exposition lors de la visite des CM2 dans le cadre de la liaison école-collège.

Des classes de Quatrième ont travaillé l’art du conte avec des kamishibai, en lien avec le projet REP dont l’axe annuel est la pratique de l’oral en classe. Les Cinquièmes ont pour leur part travaillé sur des thématiques japonaises en arts plastiques. Des professeurs d’EPS ont pu initier leurs élèves aux arts martiaux avec l’intervention de Gaelle Giraudbit, professeure au club de l’AST Judo.

Une enseignante de mathématiques a aussi proposé un atelier de Furoshiki, c’est-à-dire un atelier de pliage à partir d’un carré de tissu permettant ainsi aux élèves de se créer des sacs de différentes formes.

Une enseignante d’anglais parlant japonais a également pu initier les élèves aux rudiments de cette langue ainsi qu’à la calligraphie japonaise.

Au CDI, la littérature japonaise était à l’honneur : un tori ornait la porte d’entrée et les élèves étaient invités à retirer leurs chaussures et à se mettre à l’aise pour lire sur des tapis, des transats, des coussins… A chacun son plaisir : lecture de manga, origami, jeux vidéo, jeux de société, création de Koinobori (carpes japonaises), élection du meilleur dessin.

Le mardi, le temps fort était l’initiation au reiki – méthode de relaxation japonaise – avec l’intervenant Steeve Brissiaud. Jeudi, la cuisine japonaise était à l’honneur tant au réfectoire qu’à la SEGPA où les élèves d’ASH ont préparé des bento pour un buffet apéritif géant dans la cour. Ce jour-là, tous les demi-pensionnaires ainsi que les parents élus au Conseil d’administration ont pu goûter aux spécialités japonaises préparées pour l’occasion.

Vendredi, pour le dernier jour, chacun était invité à se déguiser ou à se coiffer selon un thème japonais, notamment pour accueillir le jardin japonais, créé par l’atelier ERE de la SEGPA, ainsi que pour les photos souvenirs.

Cette semaine particulière s’est vraiment déroulée dans une ambiance sereine et fédératrice. Elle a été source de convivialité autour de thés partagés entre enseignants et élèves, de complicité et de plaisir de découvrir une autre culture.

Devant le succès de cette première édition, la CPE, la documentaliste et les enseignants qu’elles ont emmenés avec elles dans l’organisation de cette semaine retenteront l’aventure l’année prochaine.

contact

Mathilde Pedrot, professeur référent culture mathilde.pedrot@ac-dijon.fr

article proposé par M. Pedrot


Voir en ligne : la semaine japonaise sur Liberscol