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Rubrique Lecture-écriture

Classes culturelles numériques dans les collèges de Saône-et-Loire

Le 15 juin 2017 - Annabelle Renoud

Un nouveau dispositif sera expérimenté à la rentrée 2017 : le Département de Saône-et-Loire travaille en partenariat avec le rectorat de Dijon à la mise en place de classes culturelles numériques. Celles-ci ont été proposées à sept collèges du département : une classe de Cinquième de chaque établissement travaillera en partenariat avec l’auteure Danielle Martinigol sur la thématique du Moyen-Âge, via une plateforme numérique collaborative. En termes de tâche finale, il s’agira de concevoir un livre numérique augmenté.

le concept

Ce projet a été présenté au comité de pilotage du dispositif appel à projets en faveur des collégiens le 12 janvier 2017.

Le Département de Saône-et-Loire est très engagé dans les usages numériques, notamment éducatifs et culturels. Il souhaite expérimenter la mise en place de classes culturelles numériques et utiliser ce vecteur pour, d’une part, faciliter l’accès à la culture et, d’autre part, favoriser l’émulation collective des élèves autour d’un projet culturel s’appuyant sur les interactions des élèves, entre eux, et avec l’auteur.

l’auteur

Danielle Martinigol a écrit quatre romans historiques sur le château de Guédelon, dont deux sont à paraître. Le Moyen-Âge est au programme de Cinquième en français et en histoire-géographie : le projet se voudra interdisciplinaire.

- bibliographie :

Les pierres qui pleurent, tome 1, Aventures à Guédelon, Actusf
Le maître-chêne, tome 2, Aventures à Guédelon, Actusf
La fleur de fer, tome 3, Aventures à Guédelon, Actusf (à paraitre à la rentrée 2017)
L’homme au chat rouge, tome 4, Aventures à Guédelon, Actusf (à paraitre à la rentrée 2017)

Le projet se déroulera d’octobre à début juin et commencera par une journée de formation. Un forum permettra aux rédacteurs d’échanger entre eux tout au long du projet, via la plateforme numérique mise à disposition par Next Education.

Danielle Martinigol se rendra ensuite dans chaque établissement en cours de projet pour rencontrer et échanger avec les élèves. Une journée de restitution, regroupant tous les participants, aura lieu en mai-juin 2018.

les objectifs pédagogiques

Ce projet permettra aux élèves de découvrir la littérature contemporaine par le biais d’une rencontre avec l’auteur tout en apprivoisant les outils numériques et en participant à la création d’une œuvre (travail sur le brouillon, réécriture).

Enfin, ce projet associe Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (rencontre avec des œuvres et des artistes, pratique artistique) et Parcours Avenir (orientation professionnelle, métiers du livre et de l’édition).

contacts

Pierre Buch, responsable mission de l’action culturelle des territoires au Conseil départemental 03 85 39 76 92 p.buch@cg71.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission action culturelle pour le DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


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