Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Un atelier théâtre au collège de Pont-sur-Yonne

Rubrique établissements en actions

Un atelier théâtre au collège de Pont-sur-Yonne

Le 13 juillet 2017 - Laurence Rauline

À Pont-sur-Yonne, depuis 2012, les collégiens peuvent bénéficier d’un atelier théâtre. Depuis 2014, ils travaillent avec un intervenant. Pour la troisième année consécutive, les trois enseignantes, Mmes Cuvelier, Simard et Thomas, qui animent l’atelier théâtre du collège Restif de la Bretonne ont fait appel à Jérôme Hudeley de la Compagnie "Ça change un peu". Cette collaboration était nécessaire et s’est révélée fort bénéfique aussi bien pour les jeunes que pour les enseignants et pour le rayonnement du collège.

Quand l’atelier est né, plusieurs problématiques se sont présentées : créer une cohésion dans le groupe, apporter des exercices d’entrainement efficaces pour la voix, le placement, le jeu. Beaucoup de livres apportent ce soutien mais il est bien plus profitable de voir quelqu’un qui sait faire, en œuvre.

Jérôme a l’habitude de s’adresser aux jeunes, en plus de son métier de comédien et de metteur en scène, il gère l’option théâtre au Lycée Diderot de Langres. Il apporte son dynamisme et sa pédagogie. Il est intervenu cette année 2017 quatre fois comme l’an dernier, deux fois au sein du collège, deux fois dans la salle polyvalente munie d’une scène, prêtée à cette occasion par la mairie de Pont-su-Yonne.

En amont, les élèves viennent une fois par semaine entre 13 et 14 heures. Ils apprennent leur texte avec les enseignants, ils s’en imprègnent, se mettent dans la peau des personnages. Quel rôle as-tu ? comment définis-tu ton personnage ? quelle intention veux-tu mettre dans tes paroles ? Et on joue ; on insiste sur l’écoute de l’autre, pouvoir réagir à ce que l’autre fait, avoir conscience que sur scène, on est là pour le public et que même quand on n’a pas la parole, on est sous le regard des spectateurs et donc encore dans le jeu. La condition sine qua non est de connaître son texte à la première intervention du comédien.

C’est donc d’abord sur la cohésion de groupe et l’interaction avec l’autre que tous les encadrants insistent. L’un des objectifs est que tout ce petit monde arrive, ensemble, à être partie prenante d’un projet dans lequel ils seront valorisés.

Viennent ensuite beaucoup d’exercices sur le placement de la voix grâce à un professeur d’éducation musicale qui fait partie de l’équipe du projet. Ce travail est indissociable de l’entraînement à la concentration, cette même enseignante, Mme Thomas, pratiquant la méditation avec les élèves. Cela aide pour le trac !

un objectif majeur : le spectacle

Le plus important du travail de Jérôme est de concourir à la mise en place du spectacle, moment privilégié où le texte travaillé prend enfin vie. Les enseignantes peinent souvent à motiver les élèves, et le rapport est tout autre avec un professionnel, un intervenant extérieur qui va trouver la ficelle, le déplacement qui fera tout. Certains élèves sont inscrits depuis trois ans et connaissent Jérôme depuis ce temps. Ils proposent à présent, eux aussi, leurs idées de mise en scène.

L’atelier, qui s’appelle maintenant officiellement "Pont sur Scène", comptait huit élèves à ses tout débuts. Le spectacle était présenté à la sauvette, dans une salle de classe, devant quelques classes de sixième. Depuis cette collaboration, les élèves ont envie de se présenter dans une vraie salle, sur une vraie scène, devant un public déplacé spécialement pour admirer leur travail. C’est ainsi que, cette année, vingt-trois élèves ont vécu l’aventure. Parmi eux, de bons élèves qui veulent sortir du cadre habituel, des élèves en difficulté qui se révèlent savoureusement et des élèves d’une timidité maladive qui se sont livrés comme jamais.

Et cela, c’est une vraie récompense.

article proposé par Maryse Simard, enseignante de français et coordonnatrice du projet.

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)