Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Lycée Saint-Germain à Auxerre : l’option théâtre sur scène

Rubrique établissements en actions

Lycée Saint-Germain à Auxerre : l’option théâtre sur scène

Le 14 juin 2017 - Laurence Rauline

Depuis la rentrée 2016, le lycée Saint-Germain propose une option théâtre aux élèves volontaires de ses différentes secondes professionnelles à raison de deux heures par semaine. L’objectif de cette option expérimentale est de favoriser la réussite des élèves et leur insertion dans le monde du travail à travers un développement intellectuel et culturel.

L’expérience a été lancée avec les élèves de seconde, sur l’impulsion du proviseur de l’établissement, Denis Augé, et coordonnée par l’équipe éducative du lycée et le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre. Ce même lycée avait accueilli une compagnie en résidence la saison précédente et initié ses élèves à la pratique théâtrale.

rencontres et pratique théâtrales

Ce sont dix-huit élèves de Seconde qui se sont inscrits à cette option théâtre expérimentale, encadrée par leurs enseignants en lettres, David Richefeu et Elibabeth Roblin. En concertation avec le Théâtre d’Auxerre et Elvire Ienciu, comédienne et metteure en scène de la compagnie le Turlupin, un parcours complet a été construit à destination de ces jeunes lycéens.

Outre la pratique théâtrale, les élèves ont suivi un parcours du spectateur, accompagnés par Pauline Delcroix, du service éducatif du Théâtre. Ils ont assisté à quatre spectacles, bénéficiant également d’un atelier du regard venant nourrir leur connaissance du spectacle vivant mais aussi leur capacité d’appréciation. Des moments riches, particulièrement appréciés des jeunes qui peuvent mettre une parole de plus en plus construite sur les propositions artistiques.

Une journée en immersion au Théâtre leur a permis de mieux cerner le fonctionnement de l’équipement culturel mais aussi de découvrir les métiers qui le composent. Enfin, des éléments d’histoire du théâtre et d’ouverture culturelle sont venus enrichir leur connaissance théorique du spectacle vivant.

Au cœur de cette option expérimentale, la pratique théâtrale. C’est le texte de Jacky Viallon Le Grand Chariot, en lien avec la filière professionnelle commercialisation du lycée, qui a été retenu. Les élèves ont travaillé la pièce toutes les semaines de présence au lycée, hors stage. Pour cela, ils sont régulièrement venus au studio du Théâtre d’Auxerre et ont pu bénéficier en cours d’année de la salle totalement réaménagée et équipée pour le spectacle dans l’enceinte du lycée.

une confrontation enrichissante avec la scène

Lundi 29 mai, point d’orgue de cette première année d’expérimentation, les lycéens sont montés sur les planches. Un moment nécessaire, où le plaisir de la scène fait éclater les craintes des jeunes de se confronter au public, où l’enthousiasme rappelle que la pratique artistique doit rayonner dans tout type d’établissement avec la même exigence.

Les retours positifs augurent une belle deuxième année pour ce dispositif qui prend de l’ampleur, avec l’ouverture d’une classe pour les premières dès la rentrée prochaine.

Voir en ligne : site du lycée Saint-Germain d’Auxerre

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)