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Rubrique établissements en actions

Écrits et société au Moyen Âge - un EPI au collège de Cuisery

Le 14 juin 2017 - Annabelle Renoud

Comprendre le présent à la lumière du passé : tel est l’objectif d’un enseignement pratique à destination des élèves de Cinquième du collège Les Dîmes à Cuisery. Intitulé « écrit et société au Moyen-Âge », cet EPI entièrement référencé sur le socle commun associe français, latin, histoire-géographie-EMC et arts plastiques. Sa mise en œuvre a notamment donné lieu à un voyage de découverte de plusieurs jours, des Marches de Bretagne à la baie du Mont Saint-Michel.

Concernant une soixantaine d’élèves de Cinquième, le projet a permis de travailler sur le domaine 5 du socle commun. Au fil de cette action, élèves et professeurs ont tenté de répondre à la question suivante : que reste-t-il du monde des sociétés médiévales dans la France d’aujourd’hui ?

Les élèves se sont mis en quête des traces du passé aussi bien dans les textes et les enluminures des manuscrits médiévaux que les vestiges présents dans les paysages, ce qui les a amenés à comparer les uns aux autres et à percevoir différents enjeux, comme l’importance de la préservation du patrimoine ou encore les permanences et les changements qui affectent la vie agricole et maritime depuis le Moyen-âge. L’observation du bâti des villages et des villes actuels leur a fait comprendre la place qu’occupaient le pouvoir féodal et le pouvoir religieux ainsi que les origines des sociétés urbaines actuelles.

A l’issue de ce travail de recherche, les Cinquième ont s’interroger sur les différences de modes de vie en milieu urbain et en milieu rural à notre époque.

En parallèle, les élèves ont étudié des œuvres, intégrales ou par extraits, et de nombreux textes ;littéraires ou non, en apprenant à les situer dans leur contexte historique et culturel et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent. La littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance a été abordée, et avec elle des récits d’aventures historiques, comme Les aventures de Garin Trousseboeuf - le crâne percé d’un trou, d’Evelvne Brisou-Pellen, dont l’histoire se déroule sur le Mont Saint-Michel.

un voyage dans des sites médiévaux exceptionnels

En mai 2017, une semaine de voyage scolaire où se sont combinés l’Histoire, l’architecture et l’écrit a donné l’occasion de mener diverses activités et d’établir la synthèse des connaissances abordées pendant l’année. Au cours de ces journées, les élèves ont pu visiter le Château de Fougères, une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe. Ils ont traversé la baie du Mont Saint-Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, en explorant son écosystème, son évolution, et enaccédant bien entendu à la « Merveille » (l’abbaye) dont elle est l’écrin. Au cours d’une journée à Saint-Malo, ils sont partis à l’assaut des remparts de la cité corsaire. Cancale (ferme ostréicole) et Avranches (scriptorial voir manuscrits et enluminures du Mont Saint-Michel, cathédrale avec le crâne de St Aubert évoqué dans le roman étudié en classe) ont également jalonné un itinéraire riches de nombreuses découvertes.

S’approprier et pratiquer les arts ; participer à la vie du groupe lors des ateliers et de l’hébergement ; découvrir le monde économique et professionnel ; élaborer son projet d’orientation ; développer son sens de l’engagement : les ombreux objectifs poursuivis à travers ce projet justifient son intégration non seulement au parcours d’éducation artistique et culturelle, mais aussi au parcours citoyenneté et au parcours avenir.

Le voyage a donc permis d’évaluer certaines compétences. Un carnet à compléter tous les soirs en auberge de jeunesse a été distribué aux élèves, tout comme une fiche découverte des métiers (mer, archives, tourisme...) Conformément aux programmes, une trace mémorielle du parcours, sous forme de questionnaire ou de prise de notes, a été réalisée par les élèves, avant, pendant et/ou après les visites en fonction des choix pédagogiques. Ces documents seront conservés en vue de la future épreuve orale du DNB à la fin de la Troisième.

en savoir plus : documents à télécharger

-  dossier élève - première partie
-  dossier élève - seconde partie
-  objectifs pédagogiques interdisciplinaires
-  compte-rendu de voyage par les élèves

contacts

Marguerite Harrouet, professeur de lettres classiques marguerite-mari.harrouet@ac-dijon.fr

Christine Jacrot, professeur d’histoire-géographie christine.jacrot1@ac-dijon.fr

Sandrine Père, professeur de lettres modernes sandrine.pere@ac-dijon.fr

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