Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles

Rubrique établissements en actions

Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles

Le 23 juin 2017 - Annabelle Renoud

L’option théâtre du lycée Julien Wittmer a travaillé en classe terminale, en vue du baccalauréat, sur la théâtralisation du conte. Une classe de CM de l’école Marguerite Marie de Charolles avait aussi pour objectif pédagogique cette année l’analyse et l’écriture de contes. Des passerelles ont été créées entre les deux établissements permettant un échange entre petits et grands sous forme de rencontres et de partage des restitutions théâtrales du travail effectué.

Pour les élèves de primaire le conte est un outil pédagogique formidable qui permet de donner du sens aux apprentissages : débats d’interprétation mettant en jeu la compréhension de l’œuvre, enrichissement des compétences de lecture et d’écriture... Chacun des élèves de CM1-CM2 de Mme Tremeaud a ainsi pu non seulement étudier et approfondir la signification des classiques du genre, mais aussi travailler à l’écriture d’un conte.

Pour les lycéens, il s’agissait dans un premier temps d’œuvrer à une théâtralisation de contes traditionnels parmi les plus connus (Le petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Le Chat botté...), puis à une modernisation du conte questionnant ainsi la place du narrateur, le choix des scènes, la mise en espace et l’enjeu de la transposition scénique du conte. Ils ont été conduits dans cette démarche par Nathalie Laurent, enseignante de lettres, accompagnée de deux comédiens de la compagnie Ad hoc, Benoît Roland et Lara Tonello.

Plusieurs classes de première générale (L, S et ES), associées à ce projet se sont rendues, en compagnie des élèves de l’option, à la scène culturelle de Saint-Vallier, l’Espace Louis Aragon, afin d’assister à Candide l’Africain, étonnante rencontre entre la langue de Voltaire et la tradition orale des griots. Ce spectacle de la compagnie burkinabé Marbayassa proposait en effet une théâtralisation du conte philosophique étudié en classe de première en amont du spectacle.

Les lycéens optionnaires ont proposé la théâtralisation de leurs contes dans les classes de l’école primaire mais aussi à leurs camarades lycéens. Les élèves de CM1-CM2 ont en retour adressé un compte-rendu individuel du spectacle, sous forme de cartes illustrées et de billets d’humeur individuels. Certains élèves de primaire faisant partie de l’atelier théâtre de l’école conduit par madame Melleret ont présenté une version théâtralisée du Petit Prince de Saint-Exupéry à laquelle les plus grands ont pu assister.

En toute fin d’année, à la salle de Remparts, les terminales ont joué Cendrillon, de Joël Pommerat, une réécriture contemporaine des contes de Perrault et des frères Grimm. Les lycéens ont invité la classe de primaire, en séance scolaire, à assister à cette représentation, afin de poursuivre ensemble l’échange et la réflexion démarrée quelques mois plus tôt. L’occasion également de proposer ce spectacle à un plus large public.

Élèves de primaire et lycéens ont eu beaucoup de plaisir à partager cette aventure humaine, artistique et culturelle.

contact

Nathalie Laurent, professeur de lettres et référent culture du lycée Wittmer de Charolles nathalie.laurent@ac-dijon.fr

article proposé par N. Laurent

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)