Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Un jour, une nuit : comédie musicale au collège Jean Bertin de Saint-Georges

Rubrique établissements en actions

Un jour, une nuit : comédie musicale au collège Jean Bertin de Saint-Georges

Le 12 juin 2017 - Laurence Rauline

Les élèves du collège Jean Bertin de Saint-Georges (89) ont présenté jeudi 8 juin 2017 leur spectacle à l’espace culturel d’Appoigny. Chaque année, ce projet rassemble plus d’une centaine d’élèves. Cette fois encore, ils étaient plusieurs dizaines à se présenter sur la scène pour chanter, danser, jouer devant un public très nombreux. Un projet ambitieux, qui a mobilisé professeurs et élèves pendant l’ensemble de l’année scolaire.

La création de cette comédie musicale suppose l’engagement d’élèves volontaires de la 6e à la 3e. Chaque volontaire trouve sa place dans un projet dont la réalisation est un enjeu essentiel, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et l’ensemble des personnels de l’établissement.

Ce projet fédérateur et interdisciplinaire apprend aux élèves à s’écouter et à se concentrer. Il favorise l’intégration des élèves de l’ULIS, qui trouvent au sein du groupe un espace d’expression. Les élèves répètent au moment de la pause méridienne et parfois les mercredis après-midi. Leur motivation est donc primordiale. Ils doivent acquérir de nombreuses compétences, qui rejaillissent positivement sur leurs résultats scolaires. Tous les ans, des élèves se révèlent au cours de ce long travail et sur la scène.

différents ateliers de préparation

Le projet se met en place progressivement au cours de l’année. Il s’agit d’abord de sélectionner des chants, puis de les arranger et de les organiser par thème avant de les mettre en scène. Les élèves écrivent une histoire qui donne de la cohérence aux différents tableaux.

Le casting, pour le théâtre et le chant, a lieu mi-novembre. Mais tous les élèves reçoivent une responsabilité : chanteurs, danseurs, techniciens son et lumière, régisseur plateau, concepteur de l’affiche... Tous les talents sont mis en valeur.

L’atelier solistes regroupe pour l’essentiel des élèves de 4e et 3e qui ont déjà une expérience musicale (chorale ou spectacles antérieurs). Ils se retrouvent pour travailler un répertoire très diversifié : musique savante, jazz, variété, rock, pop... Au travail des chanteurs s’ajoute celui des danseurs, de la chorale, de l’atelier d’écriture et du groupe de théâtre, pour parvenir à un spectacle complet.

Les costumes, le maquillage, les coiffures sont réalisés par des personnels du collège et des parents d’élèves. Le spectacle est rendu possible par le soutien de tous.

un spectacle applaudi par un large public

Le spectacle de 2017 s’intitulait Un jour, une nuit. Il était inspiré de la croisade des Albigeois en 1209, lorsque le roi de France et le pape ont envoyé une armée de croisés pour combattre les Cathares.

Il a permis aux parents, membres de la communauté éducative, responsables et élus présents d’entendre de nombreux chants, d’admirer les danses et des démonstrations d’acrosport. Les élèves ont par ailleurs délivré un message de paix et de tolérance avec beaucoup de sérieux. Presque comme de jeunes professionnels.

contact

Catherine Berthault, professeur d’éducation musicale, coordonnatrice du projet catherine.berthaut@ac-dijon.fr

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)