search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Collège Champ de la Porte à Cercy La Tour : rencontres avec des artistes (...)

Collège Champ de la Porte à Cercy La Tour : rencontres avec des artistes remarquables

samedi 10 juin 2017, par Thierry Mourot

Afin de promouvoir l’ouverture culturelle et artistique auprès des élèves de tous niveaux, le collège Champ de la Porte a pu bénéficier du soutien de la DAAC pour initier différentes actions impliquant des intervenants artistiques. Ces actions contribuent à la mise en œuvre du parcours EAC de l’élève dans l’établissement.

Dans un premier temps, les élèves de Quatrième et de Troisième ont assisté à une représentation du comédien Jean-Marc Galéra dans une adaptation du Horla. Seul sur scène, l’acteur du théâtre de l’Accalmie a livré une interprétation fouillée du personnage principal de la nouvelle de Maupassant. Les collégiens ont su apprécier le talent et la capacité de mémorisation de l’artiste ainsi que les quelques surprises jalonnant la mise en scène.

Jean-Marc Galéra a pris le temps d’échanger sur son métier et son parcours. Il a aussi animé deux séances de travail avec les élèves de quatrième, leur proposant des exercices de respiration, de prononciation et des jeux de scène. Pour enrichir cette rencontre, les élèves avaient réalisé au préalable une émission de radio sur la nouvelle "Le Horla".

Dans un deuxième temps, les élèves de Sixième et de Cinquième ont reçu la visite au collège de la comédienne Anne-Laure Pons, du théâtre du Temps Pluriel. Cette comédienne permanente de la MCNA a présenté trois contes de Grimm, dans un décor minimaliste mais totalement efficace.

Les collégiens ont été subjugués par son talent à mettre en scène une histoire avec seulement quelques accessoires et des idées originales. Après un bref échange sur son métier et son parcours, les élèves ont pu participer à deux ateliers, l’un pour découvrir les facettes du métier de technicien du spectacle (en découvrant par ailleurs l’envers du décor) et l’autre pour apprendre à se mettre dans la peau d’un conteur.

Un troisième volet de ce parcours artistique devrait être proposé avant la fin de l’année scolaire avec l’intervention d’un carnettiste plasticien. L’objectif est de donner une vision professionnelle du carnet de voyage qui devrait être réalisé dans le cadre d’un EPI "arts plastiques et musique" en utilisant des illustrations et des éléments sonores.

contacts

Cécile Vuillet, professeur documentaliste cecile.vuillet@ac-dijon.fr

Delphine Dragna, professeur de lettres modernes delphine-eliane.dragna@ac-dijon.fr