search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Belle-Île aux livres : un séjour de lectures et d’écriture

Belle-Île aux livres : un séjour de lectures et d’écriture

mardi 20 juin 2017, par Annabelle Renoud, Emmanuel Freund

Partir sur une île, en revenir avec un livre : vingt-cinq élèves de Quatrième ont réalisé ce rêve. Mené du collège de Bourbon-Lancy à Belle-Île-en-Mer, un projet de longue haleine leur a permis d’aller à la rencontre d’auteurs et de leurs œuvres avant de se mettre eux-mêmes à l’écriture. Ils ont en outre découvert et expérimenté la vie insulaire lors de visites guidées par des animateurs nature.

Tant d’imagination, de rêves, de fantaisie et d’émotions bouillonnent dans le cœur des adolescents ! A cet âge où, paradoxalement, il est si difficile de dire les sentiments, écrire est salvateur et réjouissant. C’est pourquoi participer à une classe d’écriture, et qui plus est dans un cadre magnifique, représente pour les collégiens et les adultes qui les accompagnent une aventure déterminante.

Du 10 au 15 avril 2017, grâce à l’expérience et au talent de l’écrivain Gérard Streiff, les élèves de Quatrième et quelques élèves de Troisième du collège Ferdinand Sarrien ont réussi à mener à bien la réalisation et l’édition de leur premier roman intitulé Clonage à Belle-Île. Dans le cadre de ses ateliers d’écriture menés au Domaine de Bruté avec l’association OVAL, cet auteur de polar engagé a été l’alchimiste bienveillant des idées et des mots capable de faire surgir des passerelles entre chacun des récits de ces auteurs en herbe.

Tous les collégiens avaient déjà participé individuellement, durant ces deux dernières années, à divers concours d’écriture de nouvelles et de poésie. Plusieurs de leurs créations ont d’ailleurs été couronnées par des prix régionaux ou nationaux : Concours Graines d’écrivains d’Autun, Concours Lire sous les Halles de Decize et Concours de la jeune nouvelle de l’AMOPA.

Cette aventure était donc moins un coup d’essai qu’un accomplissement pour les élèves, qui avaient eu l’occasion de rencontrer antérieurement plusieurs écrivains. En effet, le séjour à Belle-Île s’inscrit dans le sillage d’autres projets lecture-écriture menés en partenariat avec des auteurs dont le trait commun est leur ancrage local, tels que le poète Laurent Guyon ou Ingrid Astier, originaire de Bourbon-Lancy. C’est d’ailleurs dans le prolongement d’une rencontre avec cette romancière que débute le projet initié en 2016. Dès la rentrée, une séquence de français intitulée "Dire l’amour" a amené les élèves de Quatrième à lire son premier roman de littérature jeunesse intitulé Même pas peur.

Tout d’abord, Nadège Blanchard, enseignante de lettres classiques, a mis l’accent sur la diversification des activités d’approche du texte : lecture du livre en solitaire ; lecture à haute voix pour faciliter la compréhension ; lecture mutualisée pour les élèves en difficulté ; retours ponctuels sur le texte pour s’assurer de la compréhension du texte et pour faire en sorte que les élèves émettent leur avis. L’ensemble de ces travaux a facilité l’immersion dans l’œuvre qui explore les sentiments que tissent entre eux plusieurs adolescents en vacances sur l’île d’Yeu. Ils ont donné lieu à une lecture théâtralisée d’extraits choisis et à une représentation devant l’auteur au cours d’un échange « formidable », d’après l’enseignante. Cette rencontre a été suivie d’un échange épistolaire suivi entre les élèves et Ingrid Astier.

Ces premières expériences de création et d’échanges littéraires resteront des souvenirs inoubliables pour les collégiens et les adultes accompagnateurs. Puissent-ils écrire encore, écrire pour éclairer les merveilles qui sont en eux, écrire pour vivre pleinement et librement…

La réalisation de ces projets a été rendue possible grâce au soutien de la direction de l’établissement et du Foyer socio-éducatif du collège, au partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire dans le cadre de son appel à projets en faveur des collégiens, et à la participation de la Maison des écrivains dans le cadre de son dispositif L’Ami littéraire. Les organisatrices remercient également l’association OVAL pour la qualité de son accueil et l’adaptabilité dont son personnel a fait preuve pour l’élaboration du séjour en classe d’écriture.

contacts

Nadège Blanchard, professeur de lettres modernes nadege.blanchard@ac-dijon.fr

Murielle Boucher, professeur documentaliste murielle.boucher@ac-dijon.fr

article proposé par N. Blanchard et M. Boucher


Voir en ligne : site du collège Ferdinand Sarrien à Bourbon-Lancy