search

Accueil > dispositifs > Archives > Domaines transversaux > Des livres ta science en Saône-et-Loire

Des livres ta science en Saône-et-Loire

mercredi 26 septembre 2018, par Annabelle Renoud

Mené en partenariat avec Département de Saône-et-Loire, le Lab71, Canopé et le rectorat de l’académie de Dijon (DAAC), ce dispositif s’adresse aux élèves des collèges publics de Saône-et-Loire. Pour l’année 2018-2019, le défi est proposé sur le thème "Origines de la vie : de la chimie au vivant". Chaque établissement travaille à la réalisation d’une maquette ou d’une expérience.

Afin d’allier science et littérature, il est demandé aux collégiens de s’appuyer sur un ou plusieurs ouvrages de la sélection proposée dans le cadre du Prix du Livre Science pour Tous.

Une journée de restitution des productions est organisée en mai 2019 au Lab71 lors d’un forum des métiers scientifiques et du développement durable. L’occasion de compléter à la fois le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (culture scientifique et technique), le Parcours Avenir (rencontre avec des professionnels) et le Parcours Citoyen (développement durable).

Des livres ta science s’inscrit pleinement dans le cadre pédagogique de la réforme des collèges. Les projets peuvent en effet prendre la forme d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) alliant culture littéraire et culture scientifique.

Le file_download dossier de candidature doit être rempli par l’enseignant porteur du projet ou le chef d’établissement et parvenir avant le 8 octobre 2018 dernier délai.

à télécharger

-  file_download descriptif complet - fiche ressource Canopé
-  file_download appel à candidatures
-  file_download règlement du dispositif
-  file_download rétrospective Des livres ta science

contacts

Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse au Conseil Départemental 03 85 39 76 18 f.dauvergne@cg71.fr

Sophie Pellenz-Brubach, adjointe au directeur du Lab 71 03 85 50 37 14 s.pellenz-brubach@cg71.fr

Atelier Canopé Mâcon 03 85 21 02 35 documentation-cddp71@ac-dijon.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle auprès du DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

- {{}}