search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Saône-et-Loire > La Classe, l’œuvre ! à Charolles : correspondances musicales au Musée du (...)

La Classe, l’œuvre ! à Charolles : correspondances musicales au Musée du Prieuré

samedi 10 juin 2017, par Annabelle Renoud

Des élèves du lycée Wittmer et ducollège Guillaume des Autels ont participé à l’édition 2017 de la Nuit des Musées. Inscrits à l’école de Musique du Grand Charolais, les élèves ont proposé une visite guidée originale des œuvres du Musée du Prieuré.

Sous la houlette du directeur de l’école de musique, Bertrand Auzas, qui prépare également les lycéens à l’épreuve facultative musique du baccalauréat, plusieurs parcours ont été proposés aux élèves.

Un travail d’interprétation des œuvres exposées avec les professeurs d’instruments a mis en résonance œuvres picturales et œuvres musicales. Ce premier parcours a été l’occasion de réfléchir à l’interaction entre arts visuels et arts du son, aux correspondances entre représentations musicale et picturale (forme, composition, espace, mouvement).

L’atelier création a, quant à lui, proposé des compositions à plusieurs trios musicaux qui ont interrogé la façon d’exprimer musicalement son ressenti face à une œuvre picturale en se fondant sur la sensibilité et de l’imaginaire de chacun. Le père Étienne, de Paul-Louis Nigaud, a par exemple donné lieu à deux morceaux différents : Le dernier souffle, qui évoque la fin de vie du personnage, et Vie en portrait, qui imagine la vie de ce vieil homme.

En parallèle, des élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration ’’littérature et société’’ ont effectué un travail de réécriture poétique de certains tableaux avec, pour certains, le choix d’un accompagnement musical. Ce travail a fait l’objet d’une restitution en classe. Le jeu des correspondances a été étudié à partir de quelques poèmes ’’impressionnistes’’ de Romances sans paroles de P. Verlaine, recueil poétique qui mêle poésie, musique et peinture.

une forte affluence

Cette manifestation a été pour tous ces élèves l’occasion de découvrir le Musée du Prieuré, de se retrouver dans la position du spectateur, de l’auditeur, du visiteur, mais aussi dans celle du créateur. L’occasion d’apprendre à travailler en groupe, dans un temps imparti, mais aussi d’ouvrir ce lieu patrimonial d’art et d’histoire au plus grand nombre, puisque l’édition 2017 a connu, avec cette manifestation, une très grande affluence.

contact

Nathalie Laurent, professeur de lettres et référent culture du lycée Wittmer de Charolles nathalie.laurent@ac-dijon.fr

article proposé par N. Laurent


Voir en ligne : le Musée du Prieuré sur le site de la Ville de Charolles

Galerie