search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Saône-et-Loire > Festival à Hurigny : des lycéens à la Manufacture d’idées

Festival à Hurigny : des lycéens à la Manufacture d’idées

samedi 10 juin 2017, par Annabelle Renoud

Du 24 au 28 mai 2017, la 6ème édition de La Manufacture d’idées s’est tenue dans la région de Mâcon, à Hurigny, sur le thème des "Traces". L’occasion pour plusieurs lycéens de Mâcon-Lamartine et de Cluny de participer au débat inaugural du 24 mai au théâtre de Mâcon. Cette action bénéficie du soutien de la Région et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Ce 6e rendez-vous a porté sur la notion de traces, reliant questions pratiques et théoriques. Le terme de trace interroge à la fois par sa polysémie (la trace comme empreinte, comme indice, comme vestige) et par sa présence dans des disciplines variées : l’archéologie et l’histoire bien sûr, mais aussi la littérature, l’anthropologie, la psychanalyse, l’économie, l’analyse juridique ou encore la théorie des images.

Peut-on rapprocher les démarches du juge et de l’historien, leur rapport aux indices et aux preuves ? Comment mettent-ils en récit des archives, des témoignages ? C’est cette question qu’ont travaillée plusieurs classes du lycée Lamartine de Mâcon et du lycée La Prats de Cluny dans le cadre de différentes disciplines.

Les élèves ont ainsi pu prendre une part active à la rencontre qui a réuni sur la scène du théâtre de Mâcon le 24 mai 2017 l’historien Philippe Artières (directeur de recherche au CNRS) et Serge Portelli (magistrat, actuellement vice-président au tribunal de grande instance de Paris).. Après avoir passé deux heures en compagnie des intervenants, les élèves ont assisté au débat de la soirée d’ouverture de la Manufacture d’idées. Les volontaires ont relayé les questions de leurs camarades et tous, qu’ils soient spectateurs dans la salle ou porte-parole sur scène, ont fait l’expérience d’une démarche citoyenne.

- consulter le file_download programme de l’édition 2017

contact

Annick Soulaire,enseignante responsable du projet "Manufacture" au lycée Lamartine annick.soulaire@ac-dijon.fr


Voir en ligne : La Manufacture d’idées - le site