search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > Festival de théâtre itinérant en Côte d’Or – 3e édition à Selongey

Festival de théâtre itinérant en Côte d’Or – 3e édition à Selongey

vendredi 9 juin 2017, par Edwige Dessaillen

La troisième édition du Festival "Rendez-vous Tréteaux" a eu lieu à Selongey le jeudi 11 mai 2017. Ce festival itinérant de théâtre amateur rassemblent les élèves des ateliers et des classes à horaires aménagés théâtre de Côte d’Or. Organisée par l’ABC, en partenariat avec Canopé et le Rectorat de Dijon, la manifestation est parrainée par Robin Renucci des "Tréteaux de France".

Après Pontailler-sur-Saône en 2015 et Genlis en 2016, ce fut donc au tour de Selongey d’accueillir le festival, ainsi que les dix collèges et deux lycées présents à ce rendez-vous qui s’ancre dans le paysage culturel côte-d’orien.

La journée a débuté à la Salle Lescure par une conférence de presse où étaient réunis plus de deux cents jeunes comédiens. Les organisateurs et les partenaires et les personnalités présentes ont rappelé dans leur discours l’importance et les effets du théâtre sur le développement et la construction de leur personnalité, à travers la maîtrise de l’expression orale, mais aussi sur l’ouverture aux autres.

Les élèves se sont ensuite répartis dans différentes salles pour répéter. Chacun s’est approprié l’espace de jeu qui lui avait été attribué grâce à une organisation orchestrée par Sandrine Cambon et Christine Petiot de l’ABC et par Edwige Dessaillen, chargée de mission auprès de la DASEN 21.

les nouveautés de la 3e édition

Grâce à une billetterie installée par l’ABC, chaque élève a pu choisir et réserver les spectacles qu’il souhaitait voir l’après-midi. Une initiative très appréciée par tous !

Certains collégiens ont eu la chance de participer à des ateliers animés par Tariq Bettahar et Julien Leonelli, des Tréteaux de France. Les comédiens leur ont proposé des activités sur le mouvement, les déplacements, les postures ainsi que sur l’écoute, la respiration et la lecture à voix haute.

Malgré un pique-nique pluvieux, de jeunes acteurs ont pu profiter de la malle à costumes et accessoires préparée par les étudiants de de la MFR de Quetigny qui sont venus, pour la deuxième année, apporter leur aide. Les élèves costumés ont donc pu improviser quelques saynètes sur la scène extérieure.

Enfin cette année, le public nombreux a été augmenté de trois classes de sixième et deux classes de cinquième du collège Champ-Lumière, qui sont venues assister à différentes représentations.

rire, émotion et engagement

Les spectateurs ont apprécié le travail de qualité réalisé par les élèves avec l’aide de leurs enseignants et des artistes intervenants. Ils ont pu rire devant des représentations s’inspirant de classiques de la littérature jeunesse, comme Le Coup du gigot, une histoire policière à chute, d’après Roald Dahl, ou Je vois des choses que vous ne voyez pas de G. Brisac, une réécriture par G. Brisac du conte de la Belle au bois dormant. Ils ont été très touchés par deux adaptations de textes de Suzanne Lebeau qui évoquent l’existence des enfants soldats (Le Bruit des os qui craquent) et la vie d’un handicapé Petit Pierre.

Enfin, le public a été interpellé par Cache-Cache, une pièce qui aborde le thème de la vidéosurveillance et du traçage incessant des individus, par Attentats, texte écrit par les élèves sur l’actualité, et par Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon, qui aborde le droit à la différence.

Pour terminer la journée, les lycéens de Semur-en-Auxois ont présenté une réflexion amusante sur le théâtre en jouant Les Illusions comiques d’après Olivier Py.

Ce festival restera pour tous une expérience scénique et un moment de partage inestimables.

Les organisateurs remercient Monsieur Leguay, le maire de Selongey, Monsieur Duchamp, l’adjoint au maire, Monsieur Wloszczowski, principal du collège Champ-Lumière, Monsieur Karoubi, président de l’ABC et Monsieur Lardet de l’atelier Canopé 21, ainsi que les personnalités ayant honoré le festival de leur présence et de leur soutien.

- télécharger le file_download programme de l’édition 2017

- à lire : le compte-rendu de l’édition 2016 du festival

article proposé par Myriam Jacquenet, enseignante responsable de la classe à horaires aménagés théâtre au collège Champ Lumière


Voir en ligne : site des Tréteaux de France