search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > La culture sous toutes ses formes au lycée Pierre Gilles de Gennes

La culture sous toutes ses formes au lycée Pierre Gilles de Gennes

mercredi 7 juin 2017, par Thierry Mourot

Depuis plusieurs années, les équipes pédagogiques du lycée de Cosne-sur-Loire proposent aux élèves différents projets dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Ces actions interdisciplinaires accompagnées par de nombreux enseignants regroupent principalement des élèves de seconde volontaires et des élèves de première littéraire.

La classe de seconde à projet culturel et artistique s’intéresse à des courants artistiques comme le romantisme ou le surréalisme. Elle est le fruit d’un travail interdisciplinaire mené en allemand, en EPS, en espagnol, en français et en mathématiques. Les mouvements littéraires et artistiques étudiés permettent un travail sur le langage corporel, la gestuelle et la danse. Les restitutions des élèves prennent des formes variées : expositions, articles, diaporamas, chorégraphies réalisations vidéo ou audio.

- un exemple de réalisation en allemand :

l’expressionnisme dans les arts

Ces connaissances culturelles sont complétées par différentes sorties et visites pédagogiques dans des structures culturelles et des médias de proximité. Destinées à familiariser les élèves à la rencontre avec les lieux de culture et avec leur fonctionnement, elles sont organisées en partenariat avec le Musée de la Loire, la MCNA, le Journal du Centre

L’exposition Cosne ma ville, Saint-Laurent, mon quartier : ce projet réalisé en classe de première littéraire regroupe un ensemble d’actions culturelles et pédagogiques autour de l’histoire du quartier Saint-Laurent, de ses habitants et plus largement de la notion d’urbanité en milieu rural.

L’exposition élaborée par les élèves propose de retracer l’histoire du quartier depuis sa création jusqu’à nos jours et d’ouvrir une réflexion sur l’avenir compte tenu des bouleversements qui vont intervenir dans les dix prochaines années (réhabilitations, démolitions, reconstructions…)

Ce travail est réalisé en collaboration avec le Musée de la Loire et le service des archives municipales de la Ville de Cosne-sur-Loire.

une offre culturelle riche en dispositifs EAC

L’Échappée littéraire : afin de porter un jugement sur les livres en compétition, les élèves doivent apprendre à se forger un avis littéraire et à développer leur esprit critique en alternant des périodes de lecture et d’échanges sur la sélection de livres, des rencontres avec des auteurs. En prolongement de ce travail, les élèves de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" et du club-lecture du lycée ont réalisé un court-métrage expérimental en utilisant différents extraits de chaque ouvrage afin de servir de trame narrative pour la réalisation d’un film.

Le Prix de lecture scientifique, Sciences pour tous : après lecture de la sélection de livres scientifiques proposés sur le thème des changements climatiques pour cette année scolaire, les élèves qui participent à ce Prix doivent établir un classement afin d’établir leur palmarès littéraire. Mais ce projet est aussi l’occasion pour les élèves d’apprendre à réaliser des chroniques littéraires radiophoniques au sein de la webradio du lycée afin d’argumenter leurs choix.

Les ateliers de critiques cinématographiques à travers le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Bourgogne : un travail a été effectué en amont de chaque visionnage de film afin d’en saisir le contexte et les pistes d’analyses possibles. Les élèves ont par ailleurs été formés à la critique de film à partir de l’intervention de Tiffany Peset, coordinatrice du dispositif. Ils ont ensuite mis en pratique ces conseils pour rédiger leur propre critique de film puis ils ont élaboré un scénario de critique filmée, vidéo disponible sur la web TV du dispositif.
Accès aux critiques filmées

Le club cinéma du lycée a également participé à ce projet en rencontrant le réalisateur Guillaume Brac ainsi que Fabien Baumann, critique de cinéma à la revue Positif.

La webradio du lycée  : ce projet de webradio permet aux élèves et aux enseignants impliqués de produire, mixer et partager les débats, les recherches des élèves dans le cadre du cours de français, de sciences de la Vie et de la Terre, de l’enseignement moral et civique ou de l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves ont par ailleurs participé à un atelier à Radio France pour appréhender concrètement le fonctionnement d’une radio et pour se mettre dans les conditions d’un direct.

Préparation au brevet international aéronautique : cette formation est proposée à dix-huit élèves volontaires de seconde comprend des enseignements d’aérodynamique et de mécanique de vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie et l’histoire de l’aéronautique. Cette préparation s’effectue en collaboration avec l’aéroclub de Cosne-sur-Loire pour la partie pratique. Le projet permet d’aborder la culture aéronautique tout en mettant en application un certain nombre de savoirs, scientifiques en particulier, dans des situations concrètes.

contact

Isabel Iturralde, enseignante documentaliste, référente culture de l’établissement


Voir en ligne : blog de la webradio